La vie à l’heure métropolitaine est une réalité : se déplacer, travailler, étudier, se divertir, habiter, consommer, (se) cultiver, toutes ces activités quotidiennes concernent naturellement l’échelle intercommunale. Depuis 2014, la structuration institutionnelle de notre maison commune métropolitaine se poursuit : un cap déterminé vers les transitions énergétiques, sociales, démocratiques et environnementales en faveur de la qualité de vie dans la Métropole grenobloise. La COP21 a confié aux territoires la mission d’engager la transition en proximité. Le service public est une puissance d’avenir pour la préservation et la bonne gestion de nos ressources, nos biens communs.
À travers 8 interviews des élus membres de l’exécutif du Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste, nous avons souhaité faire le point sur les avancées et chantiers d’ores et déjà engagés et celles et ceux à venir pour notre territoire.
Francie MÉGEVAND & Éric PIOLLE – Co-présidents de groupe des 28 élu.e.s du Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste (RCSE) à Grenoble-Alpes Métropole