7 collectivités territoriales du Sud Isère s’associent pour financer un nouvel incinérateur à la place de l’actuelle usine Athanor à La Tronche. Il est prévu pour brûler 140 000 tonnes d’ordures ménagère par an, c’est moins que les 180 000 tonnes d’aujourd’hui pour la seule Métropole grenobloise.

6 communautés de communes du Sud-Isère et la Métropole de Grenoble s’unissent pour construire un nouvel incinérateur à la Tronche d’ici 2024, à côté de l’usine  Athanor existante.  L’actuelle usine d’incinération date de 1972, elle est saturée et obsolète dans sa technologie.

Encore plus favoriser le tri des déchets pour réduire les ordures incinérées

La Métropole grenobloise, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, l’Oisans, la Matheysine, le Trièves, et Saint-Marcellin-Sud-Vercors vont donc cofinancer un nouvel équipement dimensionné pour 140 000 tonnes de déchets par an, soit moins que pour la  seule Métropole en ce moment (180 000 tonnes par an). Pour réduire les déchets incinérés, il faudra encore plus  favoriser le tri et la revalorisation des déchets car désormais Athanor recevra les ordures ménagères de 740 000 habitants et 263 communes.

 

// Lire la suite de l’article sur le site de France Bleu Isère