Aujourd’hui en Conseil métropolitain, lors de la présentation de la délibération relative à la convention d’objectif liant la Métropole à l’association LAHGGLO, le soutien financier de la Métropole à cette association citoyenne reconnue a été remis en question. Plusieurs élus, au prétexte d’une prise de position de LAHGGLO dans un débat métropolitain, ont critiqué la liberté d’expression de cette association et ont refusé d’adopter la subvention soumise au vote.
Comme l’a souligné le Conseiller métropolitain Pascal Clouaire, au nom du groupe RCSE, « la démocratie est l’expression de la diversité ». Yann Mongaburu a également rappelé le « caractère indépendant et libre des associations, qui est un principe fondamental républicain ».
Les élus du groupe RCSE dénoncent cette grave dérive qui n’est pas qu’un simple incident de Conseil et demandent aux élus des autres groupes du Conseil métropolitain de bien vouloir clarifier leur position quant au respect de l’indépendance des associations parties prenantes du débat et de la vie démocratique.

Francie Mégevand et Eric Piolle
Co-présidents de groupe

Résultat du vote :
68 Pour
54 Abstentions
1 Contre