Le réchauffement de la planète menace notre environnement. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité qui répond aux engagements pris à Kyoto en 1997.
En 2005, Grenoble-Alpes Métropole fut la première agglomération de France à se doter d’un Plan Climat, devenu par la suite Plan Air Energie Climat.
Rôle du Plan Air Energie Climat
Le Plan Air Energie Climat a pour objectif de mobiliser et de structurer l’action des collectivités face au défi du changement climatique.
Il regroupe l’ensemble des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l’économie et de la vie quotidienne des habitants.
Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d’actions pour les atteindre, tout en restant cohérent avec les objectifs des autres politiques environnementales : qualité de l’air, gestion de l’eau, lutte contre les nuisances sonores, biodiversité…
Chaque partenaire du Plan Energie Air Climat s’engage, en signant une charte d’engagement, dans une démarche volontaire et suivie où les rôles de chacun sont clairement définis.
Les objectifs du Plan Air Energie Climat
Prochains objectifs 2020 / 2030 (Pourcentages par rapport à 2005)
- GES : Réduction de 35% en 2020 (de 50% en 2030)
- Consommation d’énergie /habitant : Réduction de 30% en 2020 (de 40% en 2030)
- PM10 (particules fines) : Réduction de 40% en 2020
- NOx (oxydes d’azote) : Réduction de 65% en 2020
- Énergies renouvelables : Augmentation à 20% en 2020 (30% en 2030) de la part des énergies renouvelables produites localement
En signant la charte, les partenaires s’engagent à :
- Tenir compte du critère « émissions de gaz à effet de serre » dans l’ensemble des décisions qu’ils sont amenés à prendre
- Se fixer un objectif de réduction de leurs émissions directes de CO2 d’ici 2014
- Considérer la sobriété énergétique comme la priorité de leur stratégie énergétique
- Intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique dans leurs actions d’aménagement
- Promouvoir le Plan Air Energie Climat, en communicant sur cette démarche en interne et en externe et en parrainant de nouveaux signataires
Observatoire du Plan Air Energie Climat
En 2004, la Métro a mis en place l’Observatoire du Plan Air Energie Climat en partenariat avec Air Rhône-Alpes (Association pour le contrôle et la préservation de l’air) et l’ALEC (Agence locale de l’énergie).
Ce centre permet d’accompagner et d’évaluer les actions du Plan Air Energie Climat.
Il assure un suivi des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et de la production d’énergie renouvelable sur le territoire de l’agglomération.
Des indicateurs suivis dans le temps permettent de mesurer le respect des objectifs fixés, et, le cas échéant, d’alerter sur les écarts constatés. Le forum semestriel qui rassemble tous les acteurs de la démarche examine régulièrement les résultats affichés par l’observatoire, afin de prendre les décisions sur les futures orientations des actions.
// Pour consulter la délbération