Le 19 décembre 2014, le Conseil métropolitain adoptait une délibération-cadre relative à sa politique cyclable avec pour principal objectif un triplement de la part modale d’ici 2020.
Cette délibération avait également pour objectifs :
Un plan d’actions adapté à tous les territoires de la métropole (aménagement “d’autoroutes à vélo” entre les différents espaces afin de réduire les temps de trajet ; continuer les itinéraires vers les zones périphériques ; faciliter le partage des espaces publics…)
Des aménagements de voiries lisibles, sécurisant et adaptés à chaque usage
Un stationnement plus nombreux, plus accessible sur l’ensemble du territoire et sécurisé (constructions de silos à vélos ; renforcements des installations d’arceaux vélos)
Une politique cyclable métropolitaine concertéee et co-construite
// Pour consulter la Délibération
Le 3 février 2017, le Conseil métropolitain adoptait une délibération relative au Programme Local de l’Habitat 2017-2022.
L’action métropolitaine s’est orientée autours de 6 axes : promouvoir le partage des usages et l’identité des territoires en terme d’aménagement et de gestion des espaces publics ; bien gérer les espaces publics et le réseau de voiries existants : faire mieux avec moins tout en répondant aux exigences de sécurité et aux enjeux environnementaux du territoire ; mettre en place un programme d’amélioration des infrastructures de circulation ; accompagner de manière réactive les demandes d’adaptation de proximité à travers un programme opérationnel de proximité ; accompagner les évolutions du territoire et de l’urbanisation ; revoir la place du citoyen et de l’usager et favoriser les expérimentations d’usage.
// Pour consulter la délibération