Ce mardi 21 janvier, le président de la Métropole, le maire de Grenoble et le président du SMMAG, accompagnés du vice-président de la Métropole aux espaces publics et à la voirie, ont effectué une visite de chantier en cours sur le secteur Millet, désormais revisité, végétalisé et piétonnisé dans le cadre de la démarche “Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole/Grenoble”.
Un gain considérable d’espace et d’aisance
Concrètement, les travaux réalisés à partir de 2018 ont permis de piétonniser intégralement ces rues en les débarrassant du stationnement et du mobilier urbain et en augmentant d’autant les surfaces allouées aux piétons, aux espaces verts et aux terrasses. Ils ont aussi permis de rafraîchir les lieux en végétalisant et en posant un revêtement clair au sol. La reprise des rues de façade à façade, sur un même niveau et en éliminant les trottoirs modifie l’ambiance des lieux en apportant aux passants un gain considérable d’espace et d’aisance.
Parmi les réalisations :
- Accessibilité et contrôle d’accès au secteur pour les riverains et professionnels ;
- Rénovation des sols avec des matériaux qualitatifs et de couleur claire ;
- Végétalisation du secteur (13 arbres plantés, 12 jardinières en pots et 2 grandes jardinières en pleine terre installées devant l’école) pour améliorer le cadre de vie des riverains, renforcer l’attractivité commerciale du secteur et lutter contre les ilots de chaleur ;
- Apaisement de la rue Millet au niveau de l’école maternelle par un aménagement spécifique ;
- Pose d’arceaux à vélos pour faciliter le stationnement des cycles aux entrées du secteur piéton (notamment rue Corneille).
“J’ai été frappé par le nouveau regard que l’on peut avoir aujourd’hui sur ces rues qui étaient autrefois étroites, fermées et noires et qui sont aujourd’hui lumineuses et larges“, a témoigné sur place le président de la Métropole. “Un aménagement simple peut transformer notre perception, or les rues sont les lieux où l’on commerce et où l’on prend du plaisir, c’est donc une priorité pour la Métropole que de rendre le coeur de ville attractif pour tous les métropolitains“.
Un centre-ville plus agréable et plus accessible
Pour rappel, la démarche “Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole (CVCM)” lancée par Grenoble-Alpes Métropole vise à rendre les centres-villes de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre, propices à une vie commerciale dynamique et proposant des déplacements apaisés.
S’agissant de la commune de Grenoble, le projet concerne un large périmètre autour du centre historique de la ville dont les travaux seront finalisés dans les prochaines semaines.
Mené avec la Ville de Grenoble et le SMTC, il concerne principalement l’élargissement du secteur piétonnier du centre historique de la cité, et le réaménagement important de l’axe composé des boulevards “Rey-Sembat-Lyautey”.
Relier Saint-Laurent à la Caserne de Bonne à pied
Concrètement, le projet consiste à relier les grands espaces piétons des quartiers anciens à ceux plus récents de la caserne de Bonne, en créant des continuités piétonnes et commerciales. Ces aménagements permettront ainsi une déambulation intégrale depuis le quartier Saint-Laurent jusqu’à la Caserne de Bonne, soit 2,3 km de rues piétonnes et zones de rencontre.
2 fois plus de places de livraison pour 4 fois plus de surface
Le projet “Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole/Grenoble” n’a pas seulement élargi les zones piétonnes. Il a également permis d’offrir davantage de places de livraison pour les professionnels travaillant dans le secteur. Le nombre de places de livraison a ainsi été multiplié par 2,2, passant de 25 à 55 places disponibles, tandis que le total de la longueur proposée a été multiplié par 4, passant de de 173 mètres à… 703 mètres disponibles au total ! Enfin, le projet a également permis d’aménager des places de livraison proposant des dimensions plus adaptées pour des camions de petite ou moyenne taille. Ces places sont ainsi passées (sauf exception), de 10 à 16m de long.
Centre-Ville de Grenoble : une fréquentation en hausse de 3%
D’après les données GSM (téléphones portables) recueillies par l’opérateur Orange pour le compte de l’observatoire de suivi du projet “Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole/Grenoble”, la fréquentation mensuelle du cœur de ville de Grenoble a progressé en moyenne de 3% entre avril 2017 (mois de la mise en œuvre du nouveau plan de circulation) et novembre 2019, du lundi au vendredi.
La Métropole est encore dans l’attente des données recueillies pour les week-ends, ainsi que des données de fin d’année 2019, période pour laquelle Orange entrevoit également une hausse importante de fréquentation, indiquant que « la fréquentation semble fortement progresser en octobre et novembre 2019 ».