Le nouvel équipement sera aménagé au même emplacement que celui déjà existant – avenue de la République – mais à l’autre extrémité du terrain afin de séparer les flux des usagers de la déchèterie et ceux liés aux services techniques municipaux.

Faciliter le geste de tri

D’une surface trois fois plus grande que l’équipement actuel (4100 m2 contre 1200 m2 aujourd’hui), la nouvelle déchèterie offrira un confort d’usage bien supérieur avec des voies de circulation plus larges, des garde-corps adaptés, une nouvelle signalétique et des systèmes de contrôle d’accès par badge et de vidéosurveillance.

Côté tri, dix bennes ainsi que des points de collecte adaptés aux déchets dangereux permettront d’accueillir la plupart des déchets et d’assurer une meilleure finesse de tri (encombrants, différents types de bois, déchets verts, métaux, verre, gravats, cartons, huiles, déchets électriques et électroniques…).

Les usagers pourront également venir s’approvisionner gratuitement en compost et en broyat et un espace sera aménagé afin d’accueillir ponctuellement la recyclerie mobile (celle-ci permet aux habitants de se débarrasser d’un objet en bon état ou nécessitant de petites réparations afin de lui donner une seconde vie).

Répondant aux dernières normes environnementales, l’équipement intègre notamment un bassin d’infiltration souterrain de 200 m2 afin de collecter et de traiter les eaux pluviales, sans rejet dans le réseau public.

« Les objectifs du Schéma directeur déchets de la Métropole à l’horizon 2030 visent à réduire de 20% la quantité de déchets produite par habitant, de diviser par deux le poids de la poubelle d’ordures ménagères et de parvenir à recycler 2/3 des déchets, dont 85% de ceux réceptionnés en déchèteries », précise le président de la Métropole grenobloise. ” Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous devons nous doter d’outils modernes et adaptés tels que la future déchèterie d’Echirolles mais aussi accompagner le changement de comportement”.

Pose de la première pierre de la déchèterie d’Echirolles jeudi 12 décembre 2019


D’autres chantiers prévus

La Métropole a ainsi prévu d’investir 32 M€ d’ici 2030 dans la rénovation et la reconstruction de 14 déchèteries métropolitaines, soit 70 % du parc actuel.

Après celle de Vif, qui servit d’expérimentation, celle de Saint-Martin d’Hères, ouverte à l’automne 2018, et bientôt, celle d’Echirolles, trois autres chantiers sont d’ores et déjà prévus à Sassenage, Varces et Grenoble – Jacquard.


Les déchèteries métropolitaines en chiffres
21 déchèteries
800 000 passages par an
105 000 t de déchets collectés en déchèteries en 2018 soit environ 234 kg/an/habitant
84% des déchets collectés en déchèteries sont valorisés

En savoir plus

// Retrouvez cet article sur le site de Grenoble-Alpes Métropole