Vous possédez un logement à louer ? Le dispositif de la Métropole vous permet de proposer votre bien à un ménage aux revenus modestes, en contrepartie d’une déduction fiscale de 85% sur vos revenus locatifs.
Hausse des prix, difficultés pour les plus bas revenus à se loger, retour du surpeuplement… Plus de 12 millions de personnes sont concernées à des degrés divers par la crise du logement en France. La région grenobloise n’y échappe pas. Alors que le territoire compte plus de 47 000 logements sociaux (soit 22% du parc immobilier), environ 1 500 demandes restent en attente. Pour faire face, la Métropole s’est notamment engagée à construire 1300 logements sociaux par an jusqu’en 2022. Mais elle développe également des solutions alternatives pour permettre aux plus modestes de se loger.
Présentation du dispositif en présence de Andrée Demon, présidente de “Un toit pour tous”, Christine Garnier, vice-présidente de la Métropole en charge du logement, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole et André Indigo, président de Soliha Isère-Savoie (de g. à dr.).” Les caractéristiques alpines de la Métropole contraignent son développement, et le foncier y est rare et compliqué à exploiter ” indique Christophe Ferrari président de Grenoble-Alpes Métropole. “La construction de logements neufs ne peut donc répondre seule à la demande et il s’agit de trouver de nouvelles solutions qui mobilisent des logements déjà existants telles que le dispositif Louez Facile. C’est un véritable enjeu pour le territoire “.
Le dispositif Louez Facile propose ainsi aux propriétaires de louer leur bien, à un loyer inférieur au marché (fixé par l’État et la Métropole), à des personnes ayant de faibles ressources. En contrepartie, le propriétaire bénéficie d’une déduction fiscale de 85% sur ses revenus locatifs. Une prime complémentaire de 1000 € peut aussi être versée par l’État dans la mesure où le bien se situe dans une zone où l’offre est inférieure à la demande. Parmi la cible du dispositif, les 4 000 logements vacants privés estimés dans la Métropole.
“Je n’ai jamais eu de souci”
Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire doit signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour 6 ans et confier la gestion de son bien à l’une des deux associations suivantes : Territoires à Échirolles (rattachée à l’association Un Toit pour tous) ou Soliha Immobilier à Fontaine. Ces agences immobilières à vocation sociale assurent un accompagnement personnalisé du propriétaire, ainsi qu’une garantie du paiement des loyers. Louez Facile vise un objectif de 70 logements mis à disposition des plus modestes chaque année.
Jean-Marie Dyon, propriétaire de deux appartements à Grenoble et Echirolles a fait le choix de louer ses biens à des familles aux revenus modestes par le biais du dispositif (via l’association Un Toit pour Tous) : « Il me semble évident de louer à ceux qui en ont le plus besoin, cela fait partie de mes valeurs. L’association s’occupe de toute la gestion et pour ma part, je n’ai jamais eu de souci avec le paiement des loyers ».
// Toutes les infos sur lametro.fr/louezfacile
// [France Bleu Isère] Pour les propriétaires, des loyers exonérés à 85% d’impôts