Avec “GREAT”, la Métropole grenobloise lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt “Territoire d’innovation de grande ambition”

Les grands changements sont devant nous. Entre le climat qui se détraque et un coût de l’énergie toujours à la hausse, tout nous pousse aujourd’hui à changer notre mode de vie. Le défi est grand, mais les ressources sont nombreuses, notamment dans la région grenobloise. Le projet “Great” ((GREnoble Alps Together) représente ainsi une opportunité pour agir à grande échelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

L’innovation est au cœur de l’identité du territoire métropolitain grenoblois depuis pas moins de 150 ans. Son écosystème, fondé sur un travail de concert entre l’université, la recherche et l’industrie, avec le soutien de l’Etat et des collectivités, est reconnu bien au delà des frontières nationales. Cette expérience est aujourd’hui ce qui fait que les acteurs du territoire sont prêts à « transformer l’essai » et de passer de l’expérimentation à la massification.

Fondé sur l’économie du partage, le projet GREAT (GREnoble Alps Together) souhaite apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés quotidiennement par les métropolitains : congestions urbaines, consommation d’énergies trop élevée, pollution atmosphérique.

Grâce au partage des données territoriales, sous contrôle public et citoyen, il permettra de développer de nouveaux services pour accompagner les changements de pratiques et rendre ainsi les citoyens acteurs des transitions écologiques, énergétiques et numériques.

LE PROJET GREAT S’ARTICULE AINSI AUTOUR :

  • 01 / du développement massif du covoiturage des courtes distances
    (“Le Big Bang de la voiture partagée” : P.5 du dossier de presse)
  • 02 / la réduction de la consommation d’énergies fossiles et la valorisation des énergies locales
    (“Maîtriser la consommation d’énergie fossile et son coût ” : P.6 du dossier de presse)
  • 03 / de la réduction de l’exposition des citoyens à la pollution atmosphérique
    (“Réduire l’exposition des citoyens à la pollution atmosphérique” : P.7 du dossier de presse)

 

Comme l’explique Claus HABFAST, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole délégué à l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et l’international : « Notre projet se veut moins technologique que social et écologique. Son ambition est de faire de l’économie du partage un levier de la transition avec et pour les habitants. Cette manière d’innover va nous permettre de mieux valoriser les ressources locales, rendre nos systèmes urbains plus résilients et développer de nouveaux services pour les citoyens ».

“GREAT”, SELECTIONNÉ PAR L’ETAT PARMI 117 PROJETS

Le projet GREAT est l’un des 24 projets retenus par l’État parmi 117 candidatures déposées dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt national “Territoire d’innovation de grande ambition” du Programme d’investissements d’avenir. Un programme mis en place par l’État pour cofinancer des investissements innovants et prometteurs partout en France.
La Métropole bénéficiera ainsi dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier en ingénierie de 400 000 €. Une première étape qui permettra à la Métropole et ses nombreux partenaires publics et privés d’aller plus loin en peaufinant et consolidant le projet GREAT, pour l’appel à projets qui sera lancé mi-2018. À la clé, 450 millions € sur 10 ans, à se partager entre la dizaine de projets retenus in fine par l’État.

// Pour en savoir, retrouvez l’intégralité de la présentation dans le dossier de presse

// Revue de presse