Sélectionner une page

# Dispositif MurMur 2

 

Vous êtes propriétaire d’un logement privé ? Grenoble-Alpes Métropole vous soutient dans votre projet d’isolation et de rénovation énergétique à travers sa campagne Mur|Mur 2. Un engagement fort en faveur de la transition énergétique et de l’amélioration de l’habitat.

 

Quel contexte ?

Au carrefour de son Plan Air-Énergie Climat et du Programme Local pour l’Habitat (PLH), Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires ont lancé en 2010 le dispositif « Mur|mur – campagne isolation ». Entre 2010 et 2014, plus de 4 500 logements en copropriété construits entre 1945 et 1975 ont pu bénéficier d’une aide financière et technique pour leur rénovation énergétique.

60 millions d’euros ont ainsi été investis sur le territoire métropolitain, source d’emplois et de développement économique. Selon l’offre de rénovation choisie, jusqu’à 60% d’économies ont pu être réalisées sur le chauffage, permettant ainsi d’agir également sur la précarité énergétique des ménages les plus démunis.

Face au succès de ce dispositif d’incitation, de soutien et d’accompagnement à la rénovation thermique des copropriétés privées, Grenoble-Alpes Métropole a décidé de lancer une nouvelle campagne de 2016 à 2020, nommée Mur|Mur 2, en élargissant les bénéficiaires à tous les propriétaires de logements privés, qu’ils soient en copropriété ou en maison individuelle.

En parallèle, Grenoble-Alpes Métropole conclut de nombreux partenariats avec des acteurs locaux (entreprises, maîtres d’oeuvre, banques, architectes…) afin de donner un maximum d’écho à cette campagne.

 

Qui est concerné ?

Précédemment limitée aux copropriétés construites entre 1945 et 1975, la campagne Mur|Mur 2 concerne désormais toutes les copropriétés et toutes les maisons individuelles situées sur l’une des 49 communes de la métropole.

 

Pourquoi mieux isoler votre habitation ?

  •  JE DIMINUE MA FACTURE D’ÉNERGIE

Une habitation mal isolée perd beaucoup d’énergie et vous coûte donc chère. Le schéma ci-dessous montre la répartition des déperditions d’énergie :

  • JE VALORISE MON BIEN IMMOBILIER

Votre investissement dans la rénovation facilitera la vente et la location de votre logement.

  • J’AMÉLIORE MON CONFORT

En hiver, mais aussi en été, vous constaterez une nette amélioration de votre confort de vie.

  • JE RÉDUIS MES ÉMISSIONS DE CO

Vous luttez contre le réchauffement climatique et participez à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Quels sont les services proposés ?

  • Un accompagnement personnalisé gratuit tout au long de votre projet d’isolation et de rénovation énergétique.
  • Une assistance pour mobiliser des aides et des solutions de financement.
  • Un suivi individuel des dossiers administratifs.
  • Un acteur public veillant au sérieux des entreprises labellisées, impliquées dans MurIMur 2 pour les maisons individuelles.
  • Une large palette d’aides et de solutions en fonction du type de logement, des ressources des ménages et du niveau de rénovation.
  • Pour certaines copropriétés jusqu’à 75% d’aides pour les ménages les plus modestes.

 

Quelles entreprises pour vos travaux ?

Face à une offre pléthorique en matière d’éco-rénovation, notamment pour les maisons individuelles, la Métropole se devait de sélectionner des entreprises exemplaires, afin de garantir aux Métropolitains une forte exigence quant à la qualité de leurs futurs travaux d’isolation et de rénovation énergétique.

Le 14 juin 2016, la Métropole a donc signé une convention de partenariat avec plusieurs entreprises locales intervenant sur les maisons individuelles. À la clef, un label « Mur|Mur 2 » pour ces dernières, garantissant aux clients des compétences et un savoir-faire reconnus en matière d’éco-rénovation (téléchargez la liste des entreprises labellisées).

 

Comment procéder ?

Grenoble-Alpes Métropole a confié la gestion de la campagne Mur|Mur 2 à lALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat – 04 76 00 19 09), qui est donc votre contact pour toute demande de renseignement.

Selon votre habitation, un suivi spécifique vous est proposé :

 

Mur/Mur 2 en vidéo

 

// Pour consulter le Dossier de Presse

// Pour consulter la délibération et les annexes ici, ici, ici, ici et ici

 

Share This