Sélectionner une page

Comment effectuer une demande de logement social ?

Retrouvez ici toutes les démarches étapes par étapes pour faire une demande de logement social :

 

  1. Il faut tout d’abord récupérer le dossier de candidature. Il est téléchargeable sur le site dédié de la métropole ou sur le site du gouvernement. Vous pouvez également le récupérer dans un des guichets d’accueil par la métropole (le Pôle Habitat Social à Grenoble, mairies ou CCAS dans les autres communes). Il faut ensuite remplir le dossier en y joignant les pièces justificatives nécessaires.
  2. Vous devez ensuite déposer votre dossier dans un des guichets de la métropole, ou l’envoyer au Pôle Habitat Social (6 Rue Roger Salengro, 38100 Grenoble).
  3. Votre demande est enregistrée et vous recevrez sous un mois un courrier d’attestation avec un numéro de dossier à conserver. Pendant l’attente, qui dure en moyenne 21 mois, vous pouvez être reçu.e pour être informé.e et conseillé.e.
  4. Quand un logement se libère, trois candidat.e.s sont proposé.e.s par les financeurs (états, communes, métropole, action logement, bailleur, propriétaire).
  5. La commission d’attribution constituée par le conseil d’administration de l’organisme HLM se réunit et classe les trois candidat.e.s par ordre de priorité, déterminé par la constitions du ménages, les conditions de logement actuelles, le niveau de revenus, situations de handicap, etc.
  6. Si vous êtes retenu.e, la commission d’attibution vous envoie un courrier et vous pourrez effectuer une visite du logement.
  7. Si l’appartement vous convient, vous signez le bail et pouvez emménager. Sinon l’information sera notée dans votre dossier et le logement sera proposé à la personne suivante.

 

// A partir de Juin il sera aussi possible de choisir et de candidater pour son logement social en ligne grâce aux annonces sur les sites des bailleurs sociaux et les sites des petites annonces. Un logement sur cinq sera concerné par cette démarche

Share This