Sélectionner une page
Plan Air Energie Climat : engagements de la Métropole pour la période 2015-2020

 

Le 19 décembre 2014, le Conseil métropolitain adoptait une délibération relative aux engagements de la Métropole pour la période 2015-2020 sur le Plan Air Energie Climat.

Cette délibération amenait notament l’engagement des partenaires à mener des actions s’inscrvant dans les six axes du Plan Air Energie Climat :

  • Aménager le territoire pour consommer moins et s’adapter au changement climatique ;
  • Diminuer la dépendance de l’habitat aux énergies fossiles en améliorant la qualité thermique des logements ;
  • Se déplacer plus sobrement en préservant la qualité de l’air ;
  • Consommer et produire localement en limitant l’impact sur l’environnement ;
  • Réduire l’impact environnemental du patrimoine et des services urbains
  • Mobiliser les acteurs pour construire ensemble la transition énergétique

// Pour consulter la délibération

Délibération relative à l'adoption du plan d'actions Métropole respirable 2016-2020.

 

Le 30 septembre 2016, le Conseil métropolitain adoptait une délibération relative à l’adoption du plan d’actions « Métropole respirable » 2016-2020.

Cette délibération a notemment pour objectif :

Faire de la qualité de l’air une composante de l’ensemble des politiques métropolitaines (en particulier dans le Plan Air Energie Climat, dans la stratégie métropolitaine en matière de mobilité, dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Engager des actions permettant d’améliorer la qualité de l’air à l’horizon 2020 (réduction des émissions de particules liées au chauffage au bois non performant, réduction des émissions de polluants du trafic routier)

Informer et accompagner les changements de comportements

Renforcer les connaissances en matière de qualités de l’air, expérimenter et évaluer

// Pour consulter la délibération

Stratégie cadre Biodiversité et espaces naturels 2017-2021

 

Le 27 mai 2016, le Conseil métropolitain adoptait une délibération sur la stratégie cadre Biodiversité et espaces naturels 2017-2021.

La Métropole grenobloise bénéficie d’un patrimoine naturel et paysager exceptionnel qui participe à définir sa personnalité et son identité. La biodiversité est un bien commun qui regroupe l’ensemble des milieux naturels, les formes de vie et les interactions du vivant. La Biodiversité est partout et elle façonne les paysages et l’identité métropolitaine. Elle contribue au bien être de chacun en participant activement à la qualité du cadre de vie, offre un vaste champ à l’innovation scientifique et technologique et permet aussi la création de filières d’avenir et d’emplois durables.

Cette délibération s’articule autours de trois axes :

L’innovation dans les projets de préservation, de restauration et valorisation de la trame verte et bleue et des espaces naturels qui la composent (trames vertes et bleues urbaines pour conforter la place de la nature en ville, préservation des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques…)

L’innovation en matière de coopération : objectif d’avoir à l’horizon 2021 au moins 20 partenaires engagés au côté de la métropole.

L’innovation dans la relation aux citoyens et aux usagers

// Pour consulter la délibération

Derniers articles sur cette thématique

Share This