La fermeture de nombreux commerces, des bars et des restaurants, rendue nécessaire pour lutter contre la diffusion du Coronavirus, place leurs propriétaires et leurs employés dans des situations très difficiles malgré les aides publiques décidées par l’État et les collectivités territoriales.

Afin de soutenir l’activité des commerces de proximité actuellement fermés, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et l’association de commerçants LabelVille viennent de mettre en ligne la plateforme soutien-commerces.grenoblealpesmetropole.fr .

Des bons d’achats anticipés utilisables une fois le confinement terminé

Une plateforme qui permet à chacun de soutenir ses commerçants indépendants par l’acquisition de « bons d’achats anticipés » utilisables une fois le confinement terminé.

Tous les commerçants indépendants intéressés peuvent s’inscrire

Les commerçants s’inscrivent gratuitement sur la plateforme et le chiffre d’affaire généré par les bons souscrits leur est reversé chaque semaine. Tous les commerçants indépendants intéressés peuvent demander leur inscription sur le site, en remplissant un formulaire (ici : https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/commercants).

Comment ça marche ?

1) Vous commandez un bon d’achat dans le commerce de votre choix

Faites-vous plaisir avec un bon d’achat à utiliser dans un institut de beauté, une boutique de prêt-à-porter, chez le coiffeur, le fleuriste, encore votre librairie préférée !

2) La plateforme verse l’argent au commerçant dès maintenant

Grâce à vous, il dispose de trésorerie dans un moment critique. Il peut payer ses frais fixes et limite la casse sur son chiffre d’affaires alors que sa boutique est fermée. La plateforme collecte l’argent sur un compte dédié et le reverse sur le compte bancaire du commerçant chaque semaine (délais liés à la plateforme et aux banques).

3) Vous profitez de votre achat toute l’année dès la fin du confinement

Dans quelques semaines, vous pourrez vous rendre dans le commerce que vous avez soutenu et profiter sereinement de votre bon d’achat durant toute l’année 2020, y compris pour vos cadeaux de Noël ! Pour profiter de votre bon d’achat, il vous suffira de présenter l’email que vous avez reçu à votre commerçant préféré. Votre bon d’achat est utilisable sur tout d’achat d’un produit/service d’un montant égal ou supérieur au montant de votre bon.

Réponses aux questions les plus courantes

Comment le commerçant est-il informé de mon achat ?

La plateforme met à jour chaque semaine la liste des bénéficiaires de la semaine passée. Il y a donc un délai maximal d’une semaine entre votre commande et la mise à jour de la liste des bénéficiaires visible à tout moment par le commerçant.

Quand le commerçant reçoit-il l’argent de ma commande ?

La plateforme envoie chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat directement par virement et sans aucune commission de gestion.

Que faire si je n’ai pas reçu l’email de confirmation contenant mon bon d’achat ?

Votre bon d’achat est contenu dans l’email de confirmation avec un numéro de commande. Cet email suffit pour utiliser votre bon d’achat. Si vous ne l’avez pas reçu, regardez bien dans vos courriers indésirables avant de contacter la plateforme ([email protected]! avec “Demande Client” en objet.

// VOIR LA PLATEFORME SOUTIEN-COMMERCES.GRENOBLEALPESMETROPOLE.FR

À lire également