PRÉSENTATION
La communauté d’agglomération « Grenoble Alpes Métropole », dont les fondations datent de 1966, est communément appelée « la Métro ». Elle est située au centre d’une aire urbaine de plus d’un demi-million d’habitants.
Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants.
Le développement économique, l’organisation des déplacements, la protection de l’environnement, le cadre de vie, l’habitat et la solidarité urbaine constituent l’essentiel de ses missions.
Histoires de territoires : comprendre le passage en métropole.
VERS LA MÉTROPOLISATION
Le 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole fait officiellement partie des 12 agglomérations à se transformer en métropole.
La création des métropoles vise à faire des principales agglomérations françaises des pôles de développement majeurs de l’Hexagone. Elle leur confère un pouvoir d’action élargi pour mieux coordonner l’action publique et accompagner la dynamique de leur territoire, en leur permettant d’exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, de soutien à l’emploi, d’innovation, de transition énergétique ou de solidarité.
La Métropole va en effet permettre à l’établissement public intercommunal d’exercer de nouvelles missions transférées des communes et venant renforcer celles qu’il exerce à ce jour. Parmi celles-ci figurent notamment les actions en faveur du développement économique, la création et l’entretien des voiries communales, la promotion touristique, l’urbanisme.
Le 4 juillet 2014, les élus de la Métro votaient une délibération fixant le cadre du passage en métropole. Un texte où figure en bonne place l’attention portée aux avis de chaque partie, pour une métropole qui sera au service de tous.
LES COMPÉTENCES DE LA MÉTRO
SOLIDARITÉ
L’affirmation d’une agglomération solidaire qui constitue l’une des trois priorités politiques de la Métro, doit permettre à tous de vivre la ville, de s’y déplacer et d’y travailler dans les meilleures conditions. C’est pourquoi la Métro a créée en 2011 une nouvelle direction générale déléguée aux politiques du développement solidaire.
DÉPLACEMENTS
La Métro consacre chaque année un budget important à l’amélioration des déplacements dans l’agglomération grenobloise. Son soutien constant au SMTC dans le développement de son réseau est complété par des projets de développement du réseau cyclable et l’optimisation des réseaux au sein du nouveau bâtiment StationMobile sur les grands boulevards.
DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Pour renforcer le dynamisme économique et l’attractivité de l’agglomération, la Métro consacre une part importante de son budget au soutien de l’économie locale. Innover, entreprendre, diversifier et accompagner sont les maîtres mots de la politique communautaire.
ENVIRONNEMENT
Forte d’un capital nature exceptionnel et d’une position de leadership au niveau national sur les questions climatiques et d’économies d’énergies, la Métro est fortement engagée dans la préservation et la valorisation de son environnement.
DECHETS
La protection de notre environnement implique le recyclage et la valorisation d’un maximum de déchets ménagers. L’organisation de la collecte et du traitement à l’échelle de l’agglomération y participe. Depuis 2005, la Métro a intégré la compétence collecte qui relevait auparavant des communes. La mutualisation des moyens des 27 communes permet une meilleure maîtrise financière et le maintien d’un service public de proximité et de qualité. En 2011, la Métro a adopté, par une délibération-cadre, un plan d’actions déchets visant à garantir la qualité du service, à améliorer les conditions de travail, à assurer la sécurité et la santé au travail et à mieux maîtriser les coûts.
HABITAT ET FONCIER
Dans le cadre de ses prérogatives solidaires et citoyennes et en tant que maître d’œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2010 – 2015 (adopté en conseil de communauté le 3 décembre 2010), la Métro mène une politique cohérente de soutien à la production de logements sociaux auprès des communes. Guichet unique du logement social dans l’agglomération, la Métro poursuit la volonté de construire plus, mieux et pour tous.
ASSAINISSEMENT
La Métro construit, rénove, entretient et exploite les 1 700km de réseaux et les trois stations d’épuration servant à acheminer les eaux usées de l’agglomération. En janvier 2001, la Métro a créé une régie assainissement à autonomie financière dotée d’un budget distinct du budget général de la Métro. Le rôle de la régie est de gérer et de préserver les ouvrages d’assainissement afin d’éviter les risques de pollution.