Consultez ici l’ordre du jour complet de cette séance et la note de synthèse ici
Au sommaire notamment : Prescription de l’élaboration du Plan de Déplacement Urbain (PDU), Protocole d’accord de l’A480, Expérimentation de bus électriques, Présentation du plan de transport adapté lors des pics de pollution.
|Prescription de l’élaboration du plan de déplacements urbains de la métropole grenobloise
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document stratégique traduisant le projet de la collectivité en matière d’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement. Le code des transports prévoit que le PDU contribue à assurer :
1°) L’équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilités d’accès,
d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, d’autre part ;
2°) Le renforcement de la cohésion sociale et urbaine ;
3°) L’amélioration de la sécurité de tous les déplacements ;
4°) La diminution du trafic automobile ;
5°) Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement les moins consommateurs d’énergie et les moins polluants, notamment l’usage de la bicyclette et la marche à pied;
6°) L’amélioration de l’usage du réseau principal de voirie dans l’agglomération ;
7°) L’organisation du stationnement sur la voirie et dans les parcs publics de stationnement ;
8°) L’organisation des conditions d’approvisionnement de l’agglomération nécessaires aux activités commerciales et artisanales ;
9°) L’amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques;
10°) L’organisation d’une tarification et d’une billettique intégrées pour l’ensemble des déplacements ;
11°) La réalisation, la configuration et la localisation d’infrastructures de charge destinées à favoriser l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Par ailleurs, le PDU contribuera également à l’amélioration de l’accessibilité des réseaux de transport publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
L’élaboration du PDU arrive à un moment propice pour la collectivité, dans un contexte où de récents documents de planification ou d’objectifs contribuent à définir un projet politique actualisé.
// Consulter le projet de délibération
Lancement de l’élaboration d’un #PDU métropolitain : répondre aux défis énergétique, économique, urbanistique et sanitaire #OnAvance #SMTC pic.twitter.com/I6N4Iip5oA
— RCSE (@_RCSE) 6 octobre 2016
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|Voies Rapides Urbaines – Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’autoroute urbaine A 480 – Protocole d’intention entre l’État, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et la société AREA
Le réaménagement de l’échangeur du Rondeau a fait l’objet d’une inscription au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 à la suite d’une mobilisation partenariale ayant associé, outre Grenoble-Alpes Métropole, ses communes, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, les territoires voisins que sont le Voironnais et le Grésivaudan, le Conseil départemental de l’Isère mais également les acteurs économiques du territoire et, au-delà, l’ensemble de la région urbaine grenobloise.
Par ailleurs, l’Etat et les concessionnaires autoroutiers ont conclu le 9 avril 2015 un accord ouvrant la voie à un plan de relance autoroutier qui s’est traduit notamment par le décret n°2015-1044 du 21 août 2015 approuvant l’avenant à la convention passée entre l’Etat et la société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) pour la concession de l’A480 entre les communes de Saint-Egrève et Claix.
Les acteurs en présence, à savoir l’Etat, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et AREA, ont souhaité retravailler le parti d’aménagement pour dépasser leurs divergences et convenir d’orientations partagées liées à l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’au développement de la Métropole et des territoires voisins.
En ce sens, il a été proposé la signature d’un protocole d’intention partenarial qui vise à :
– énoncer les objectifs et principes devant guider les solutions d’aménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’autoroute A 480,
– définir une méthode de travail partenariale pour la conduite des études et des travaux de ces deux projets,
– énoncer les engagements réciproques des signataires pour mener à bien la réalisation des aménagements concernés dans le respect de ces objectifs et principes.
// Consulter le projet de délibération
Le @smtc_grenoble soutient le protocole d’intention Rondeau – A480 et retire le recours contre le décret Valls devenu caduc #OnAvance
— Yann Mongaburu (@YMongaburu) 6 octobre 2016
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|Note d’information : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DU MATÉRIEL ROULANT – EXPÉRIMENTATION DE BUS ÉLECTRIQUES
Avec près de 50 jours par an de dépassement du seuil européen de 50 microgrammes, principalement en période automnale et hivernale, la région grenobloise est régulièrement exposée aux particules fines avec parfois des épisodes de longue durée. Cette situation engendre des problématiques fortes de santé sur notre territoire et impose au Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise d’être exemplaire dans la gestion de son parc de véhicules de transport en commun. Souhaitant aller au-delà de ce qui est inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le SMTC a pris l’engagement d’abandonner la motorisation au diesel pour son parc de bus d’ici 2021.
Aujourd’hui, le parc roulant du SMTC est composé de bus à motorisation diesel (120 bus soit 52 % du parc), de 69 bus au GNV et de 56 bus à motorisation hybride. 79% des bus diesels sont antérieurs à l’entrée en vigueur de la norme Euro IV. La mise en service des nouvelles lignes de tramway et l’amélioration de la productivité kilométrique par bus a permis une réduction du parc. Toutefois, le besoin en renouvellement du parc reste important en volume pour la période 2016-2020.
Le SMTC vient d’acquérir et de mettre en service 54 bus hybrides diesel/électrique et de commander 29 bus GNV en renouvellement de bus GNV existants. Après cette première étape pour initier la transition énergétique, le SMTC souhaite engager la deuxième étape avec l’acquisition de bus propres. Il est aujourd’hui au stade des réflexions pour définir les acquisitions futures en matière de bus GNV ou électriques.
Dans ce contexte, le SMTC s’est rapproché des constructeurs pour expérimenter quelques bus électriques full autonome (bus avec une autonomie suffisante pour effectuer une journée de service et se recharger la nuit au dépôt) sur le réseau de transports en commun de l’agglomération afin de valider les performances de ces bus.
// Consulter la note d’information
Tester des bus électriques, le SMTC entend aller + loin que la loi #LTE et poursuivre la transition énergétique sur la Métropole #OnAvance pic.twitter.com/Ylidf64bNw
— RCSE (@_RCSE) 6 octobre 2016
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|Point d’avancement sur le plan de transport adapté lors des pics de pollution
La qualité de l’air est surveillée en permanence grâce à un réseau de stations de mesure. Lorsque la concentration d’au moins un des 4 polluants (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone, particules fines) atteint un seuil critique sur tout ou partie du territoire, un dispositif préfectoral est déclenché : on parle de pic de pollution.
// Consulter la présentation du plan
Le plan de transport adapté du @smtc_grenoble est prêt en cas de pic de pollution : renforcement TC, tarification, covoiturage, parkings
— Yann Mongaburu (@YMongaburu) 6 octobre 2016