Parce que la Métropole s’est fixé l’objectif de multiplier par trois la présence du vélo dans l’agglomération d’ici 2020, de grands axes cyclables structurants verront bientôt le jour, réalisés par tronçons : l’une des premières traductions concrètes de cette volonté a démarré ce 29 août, avec la création, d’ici à 3 mois, d’une piste cyclable bidirectionnelle sur les rues Colonel Lanoyerie et Camille Desmoulins de Grenoble. Précisions
La place du vélo dans l’agglomération est en constante augmentation sur un territoire qui totalise désormais 450 km de pistes cyclables, 12 000 places de stationnements, et Métrovélo, un service de location accessible à tous qui vient de passer le cap du million de journées de location en 2016. Le déploiement d’axes structurants cyclables à l’échelle métropolitaine s’impose ainsi logiquement, afin de permettre aux cyclistes de se déplacer rapidement, confortablement et en toute sécurité.
Et c’est bien dans ce but que se déploient les travaux désormais en cours dans les rues Colonel Lanoyerie et Camille Desmoulins, qui n’impacteront cependant pas le plan de circulation actuel : côté chemin de fer, une voie cyclable bidirectionnelle sera créée. Large de 3,50 mètres et pourvue d’un revêtement spécifique, elle offrira aux cyclistes des conditions de sécurité et de confort optimales et viendra prolonger celle des Jeux Olympiques, déjà existante de l’autre côté du boulevard Maréchal-Foche. Côté collège de la Salle, le trottoir passera de 1,80 mètres aujourd’hui, à 3 mètres, et un plateau surélevé sera créé au carrefour avec la rue de Turenne pour inviter les voitures à ralentir. Enfin, 21 places de stationnements seront supprimées (passant de 91 à 79 places) et une petite vingtaine de chênes seront plantés pour permettre, par-delà le bénéfice de leur agrément naturel, de lutter contre les îlots de chaleurs du quartier.
Ces travaux d’aménagement, qui font suite à de nombreux échanges avec les riverains et la Ville de Grenoble, « s’inscrivent dans l’objectif d’un nouveau partage de l’espace public », a déclaré Yann Mongaburu, vice-président de la Métropole en charge des déplacements. « Végétaliser et améliorer le cheminement piéton dans ce quartier va permettre de diminuer les conflits et de gagner en équilibre entre les différents usagers, tout en sécurisant leurs déplacements ».
// Voir l’article sur le site de la métropole