Dans le cadre de la démarche « Métropole apaisée », une centaine de radars pédagogiques est actuellement installée dans la métropole grenobloise afin de sensibiliser les usagers à la vitesse et à ses dangers.
Lancée au 1er janvier 2016, la démarche « Métropole apaisée » qui généralise la vitesse à 30 km/h (à l’exception de certains axes demeurant à 50 km/h) est une démarche au service d’un meilleur partage des espaces publics, c’est-à-dire de la sécurité des usagers de tous les modes de déplacement.
Cette nouvelle logique de déplacements implique des aménagements de voirie – marquage au sol, changement de panneaux de signalisation, modification de tracés… – mais aussi de nouvelles habitudes pour tous les usagers de la voie publique.
Afin de les sensibiliser à ce changement et de les aider à prendre les bons réflexes, une centaine de radars pédagogiques est actuellement déployée dans les 14 premières communes volontaires*, le choix de leur implantation ayant été défini par la Métropole en lien étroit avec les communes, en privilégiant notamment les axes nouvellement réglementés à 30 km/h et ceux présentant davantage de dangerosité, par exemple du fait de la proximité d’une école.
Pour mémoire, en cas de choc avec un véhicule à 30 km/h, le risque de décès pour un piéton est divisé par 9 par rapport à un choc à 50 km/h.
En plus de leur rôle pédagogique, ces radars, alimentés à l’énergie solaire, permettront de disposer de statistiques, en termes de nombre de véhicules comme de vitesses, indispensables à la Métropole afin d’évaluer la démarche.
// Lire l’article sur le site de la Métropole
* Champagnier, Eybens, Grenoble, la Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Miribel-Lanchâtre, Poisat, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Pierre-de-Mésage, Séchilienne, Vaulnaveys-le-haut, Vizille.