De la technopole à la Métropole grenobloise : un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal au service de la transition écologique et solidaire du territoire.
Avec le passage en Métropole et grâce aux transferts de compétences jusqu’alors exercées par les communes, le territoire grenoblois dispose enfin de leviers importants pour construire une Métropole écologique, solidaire et attractive. Urbanisme, économie, tourisme, commerce, voiries, espace public ou encore énergie viennent compléter les champs d’intervention déjà entre les mains de la Métropole et permettent une meilleure pertinence et efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire et au plus près de tous ses habitants.
Considérée longtemps comme une technopole, la construction de la Métropole doit anticiper et répondre aux nombreux défis du 21e siècle. La transition énergétique et écologique, la pleine implication citoyenne ainsi que la lutte contre les inégalités sociales et territoriales sont au cœur de notre action depuis notre prise de responsabilités.
A travers le lancement de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme à l’échelle métropolitaine (PLUi), et nourri de contributions citoyennes, nous définissons actuellement les grandes orientations pour les années à venir en matière d’aménagement, de déplacements, d’habitat, de foncier et d’environnement ou encore de politique agricole et forestière. Menée à son terme, cette démarche prospective permettra d’anticiper les besoins de production et de consommation, tout en imaginant des services publics au plus proche des besoins des habitants, afin d’engager pleinement la transition et la résilience urbaine et rurale dont notre territoire a besoin.
Nous invitons tous les citoyens à participer à cet important travail afin de le nourrir, par leurs réflexions et expériences, et de construire un projet métropolitain partagé pour notre territoire.
// Contribuez sur le site : plui-lametro.carticipe.fr
Francie Mégevand et Éric Piolle,
co-présidents du Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste (RCSE)
Télécharger le numéro 5 de Métropole