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Généralisation des zones 30, téléphérique urbain, expérimentation des pastilles antipollution: la métropole grenobloise entend être à la pointe de la transition énergétique en matière de transports.

Dès janvier, Grenoble deviendra la première grande ville de France à généraliser les zones 30 sur son territoire : sur 80% des voies, la vitesse maximale sera fixée à 30 km/h. Pas moins 43 des 49 communes de l’agglomération, de gauche comme de droite, ont suivi ce mouvement destiné à rendre la ville plus « respirable » et « apaisée ».
En octobre, tous les habitants de la métropole recevront leur pastille ainsi qu’une explication du dispositif mis en place lors des pics de pollution, selon Yann Mongaburu, vice-président (EELV) de la métropole grenobloise, chargé des déplacements. « Le but, c’est qu’il y ait une lisibilité, pas de punir les gens parce qu’ils ont un véhicule polluant », explique M. Mongaburu. « Au bout d’un an, on fera le bilan pour voir le gain en terme de qualité de l’air. »
Objectif: « atténuer les nuisances du transport de marchandises en ville » en terme de bruit, pollution et insécurité routière, explique Mondane Jactat, adjointe à la santé du maire de Grenoble.

// Lire l’article : Téléphérique, zones 30, pastille anti-pollution: Grenoble plein gaz sur le transport doux | Sciences et Avenir

 

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