Le chauffage individuel au bois et les transports sont les principaux facteurs de pollution de l’air aux particules fines dans l’agglomération grenobloise. Le chauffage individuel au bois est responsable jusqu’à 75% des émissions de particules en hiver lors des pics de pollution.
Dans le cadre de son Plan Air Climat et de son projet « BIOMasse et qualité de l’air », Grenoble-Alpes Métropole a donc décidé de lancer en février 2015 une campagne de communication intitulée « De quel bois je me chauffe ». Le but : sensibiliser les habitants à la pollution de l’air engendrée par le chauffage bois et les encourager à changer leurs équipements et pratiques.
Le principal outil de cette campagne est le site Internet www.chauffagebois.lametro.fr. Il permet à l’internaute de tester ses connaissances sur le chauffage bois et de faire un bilan de son matériel (cheminée, chaudière, poêle…), du bois qu’il utilise et de sa pratique.
VIDÉO : Jérôme Dutroncy, vice-président à l’Environnement, à l’Air, au Climat et à la Biodiversité, était l’invité de France 3 Alpes l’occasion d’expliciter la campagne de sensibilisation des risques occasionnés par le chauffage au bois sur le territoire métropolitain lancée par La Métro Grenoble