Dès la rentrée de septembre prochain, la Métropole de Grenoble va installer chaque année dans l’espace public 15 à 20 « minibox », sur demande, gérées par Métrovélo.
Cette solution est complémentaire de l’offre de consignes déjà existantes : les 11 parcs à vélos dans les gares et pôles intermodaux (1750 places) et la trentaine de box installées à proximité des parking-relais (225 places). Cette nouvelle solution pour stationner et sécuriser le vélo est une première en France, que La Métropole lance à partir de ce mois de juin.
Cette initiative de consignes sécurisées s’inscrit dans une politique cyclable parmi les plus ambitieuses en France, agissant sur tous les plans : aménagement d’un réseau express de 40 km (Chronovélo), création de consignes de différentes tailles, diversification de la flotte de location (avec l’arrivée récente de trois types de vélo-cargo, de vélos pliants premium et de vélos à assistance électrique dans la gamme Métrovélo), campagnes de communication ciblées et actions de sensibilisation et d’incitation (plans de mobilités, challenge mobilité, concours des écoles à vélo), événements festifs (la Fête du vélo, qui dure un mois à Grenoble !).
Depuis trois ans, les nouveautés se sont multipliées : ouverture de la nouvelle agence gare et du nouveau technicentre, arrivée de vélos-cargos et pliants premium, doublement des places de consigne notamment grâce à l’ouverture de consignes de grande capacité en gare de Grenoble.
Et maintenant, c’est au tour des minibox, qui structurent l’offre de consignes autour de trois types complémentaires !
Le dispositif, testé pendant un an dans deux lieux de Grenoble, répond à une forte demande de solution sécurisée pour le stationnement résidentiel.
Dans les zones urbaines les plus denses et/ou les plus anciennes des villes, les cyclistes sont confrontés à l’absence ou l’insuffisance de garage et de local.
Les minibox se veulent une réponse directe à ce défaut d’équipement, un frein important à la pratique. Au départ dédiée aux habitants, elle a été étendue aux salariés et aux communes de la métropole au vu de la demande. Le modèle a été choisi suite à l’expérimentation, durant laquelle ont été testés deux types de mobiliers différents par des agents de la Métro, des habitants et des salariés, qui ont transmis leurs remarques sur l’utilisation (confort, facilité d’usage, sécurité, solidité). Les Architectes des Bâtiments de France ont été associés pour l’insertion urbaine des minibox.
Ces équipements inédits en France prennent la forme de petits demi-cyclindres métalliques capables d’accueillir 5 vélos.
La Métro a travaillé avec Vélogik (l’exploitant du service) et Altinova pour installer un modèle bénéficiant d’un toit amovible à assistance pneumatique et intégrant des points fixes d’attache à l’intérieur. Fermés à clé, les minibox permettent de protéger les vélos des intempéries, des dégradations et surtout des vols qui constituent un des principaux freins au développement du cycle en ville.
Le produit est robuste, implantable dans la plupart des configurations et, last but not least, esthétique. A Grenoble, il a été mis aux couleurs de la Métro pour renforcer son identification, et les architectes des Bâtiments de France ont été associés à leur insertion urbaine.
Entre 15 et 20 minibox seront installées chaque année dans l’espace public. La particularité, c’est que ce déploiement s’opèrera à la demande des usagers. Pour demander une minibox dans sa rue, il faut se rendre sur le nouveau site de Métrovélo, renseigner son adresse, vérifier le nombre de places disponibles dans le quartier et, s’il n’y en a pas, remplir un formulaire.
Si trois personnes au moins souhaitent une consigne dans le même secteur, la demande est étudiée par les équipes de Métrovélo et une minibox est installée dans un délai de trois à quatre mois. Les demandeurs n’ont plus qu’à souscrire un abonnement (de 12€ par mois à 49€ par an) dans l’une des deux agences Métrovélo pour stationner leurs deux-roues en toute sécurité.
La Métro a confié à Métrovélo la commercialisation et l’entretien des minibox. Notre équipe sera chargé de faire signer les contrats et de donner les clés aux abonnés. Une preuve supplémentaire de l’expertise grenobloise pour trouver des innovations en réponse à des besoins précis et croissants, y compris en matière de stationnement et de services annexes à la gestion de parcs et à la maintenance.