Sélectionner une page

Conseil du 27 mai 2016

BANDEAU-site29JANV

Vous pouvez consulter la note de synthèse des délibérations soumises au vote de ce Conseil métropolitain en cliquant ici

Ce qu’il s’est passé :

 

| Services Publics Environnementaux et Réseau

  • Orientation pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable des communes desservies par la source de l’Echaillon

Le captage de la source de l’Echaillon, situé sur la commune de Le Gua à 600 mètres d’altitude et qui est la principale ressource alimentant les communes de Le Gua, de Vif et quelques habitations de Varce Allières et Risset en plaine de Reymure, a connu un épisode de pollution bactériologique et virale massive qui a conduit à une restriction d’usage de l’eau distribuée du 20 au 24 mars 2016.

Face à cet événement exceptionnel, un contrôle renforcé des dispositifs de désinfection de l’eau du réseau a été mis en place, avec notamment un relèvement du niveau de chloration demandé par l’Autorité Régionale de Santé. En parallèle, la régie de l’eau potable a mis en oeuvre différentes mesures correctives pour améliorer le monitoring du traitement de façon à détecter toute nouvelle dérive par l’amélioration des dispositifs de traitement. Par ailleurs, des actions sont menées pour agir au niveau du bassin versant pour prévenir le risque de contamination accidentelle de la source : poursuite de l’étude de vulnérabilité pour mieux cerner le bassin versant (cf. délibération du Conseil Métropolitain du 18 décembre 2015), concertation engagée avec les acteurs agricoles, enclenchement de la procédure de révision de la Déclaration d’Utilité Publique de l’Echaillon par délibération séparée.

// Délibération 1DL160448

|  Environnement, air, climat et biodiversité

  • Stratégie cadre Biodiversité et espaces naturels 2017-2021 : structuration d’une boîte à outils biodiversité de la Métropole et d’un plan d’actions de préservation, restauration et valorisation de la trame verte et bleue métropolitaine

Trois ans après l’adoption de cette stratégie, le temps est venu de donner force à une vision actualisée et élargie de la préservation et de la mise en valeur de notre biodiversité dans un contexte territorial nouveau de Métropole.
Réaffirmer les objectifs, poursuivre la mobilisation locale, renforcer et étendre ce qui a fait ses preuves, simplifier et clarifier ce qui a éprouvé en créant de nouveaux outils plus opérationnels et en développant de nouveaux modes de gouvernance et de coopération, tels sont les objectifs de cette nouvelle stratégie cadre Biodiversité et Espaces naturels 2017-2021, et du plan d’actions de préservation, restauration et valorisation de la Trame verte et bleue qui l’accompagne.
En effet, il apparaît aujourd’hui nécessaire de faire évoluer la stratégie sur plusieurs points :
– un périmètre d’intervention élargi et des compétences nouvelles,
– des objectifs à long termes à évaluer et quantifier,
– des moyens à engager et des outils opérationnels à identifier,
– une gouvernance nouvelle à structurer.
La Métropole grenobloise s’affirme pour la ville nature, celle des espaces naturels accessibles, du mieux-respirer, des relations apaisées et harmonieuses avec son environnement ; la ville innovante, enfin, qui encourage et accompagne l’innovation spatiale, sociale et technologique.
Cette délibération cadre engage pleinement la Métropole dans cette vision et ce processus qui concernent de nombreux projets et politiques publiques, de leur définition à leur mise en oeuvre par les services. Aussi, cette délibération propose 3 axes, symboles d’innovation, et donne des objectifs et engagements clairs.

// Délibération 1DL160249

// Annexe: Boîte à outils Biodiversité de la Métropole

// Annexe: Plan d’actions de préservation, restauration et valorisation de la TVB 

 

|Économie, industrie, tourisme et attractivité du territoire

  • Soutien aux manifestations et évènements visant à accroître le rayonnement métropolitain : 2ème édition de la Fête de Tuiles

 

| Finances

  • Budget principal et budgets annexes : compte administratif 2015

// Document de présentation du CA 2015

Share This