À partir du 15 décembre, les parkings de la Métropole proposeront de nouveaux services dédiés à la location de vélos ainsi que des équipements de recharge et d’entretien en libre-service.

Autrefois gérés par des sociétés privées, les 21 parkings sont depuis le 1er avril 2019 entre les mains d’une seule et même société d’économie mixte baptisée “Park Grenoble Alpes Métropole” dont le capital est majoritairement détenu par la Métropole grenobloise. À l’origine de ce changement, la volonté du conseil métropolitain de lier plus fortement ces parkings à sa politique de déplacements, en encourageant l’usage du vélo en ville.

Une nouvelle agence “Métrovélo Park”

Parmi les nouveautés, une nouvelle agence “Métrovélo Park” ouvrira dès le 16 décembre au public sur la Presqu’île grenobloise, au rez-de-chaussée du parking éponyme (86, rue des Martyrs).

L’agence propose :

  • Un espace d’information mobilités ;
  • De la location d’équipements à assistance électrique : vélo, cargos et trottinettes ;
  • Des ateliers de réparation et d’autoréparation ;
  • Des formations et des stages ;
  • Un espace de réunions et d’échanges ;
  • Une bibliothèque sur le vélo.

Aménagée sur 150 m2, cette nouvelle agence pourra également mettre ses espaces à disposition des acteurs de la mobilité douce dans le cadre de leurs activités, comme c’est le cas par exemple pour le Plan de déplacements inter-entreprises de la Presqu’île, structure dynamique en charge du développement de la mobilité douce dans le secteur.

Des vélos électriques dans 6 autres parkings

À compter du 16 décembre, Six autres parkings du grand centre grenoblois (Gares Europole, Estacade, Grenette téléphérique, Notre-Dame Musée, Victor-Hugo, Mistral mairie) proposeront également à la location des vélos et vélos-cargos électriques ainsi que des trottinettes électriques. À titre indicatif, il vous en coûtera 1,80 € l’heure pour un vélo électrique, et une remise de -20% sera appliquée sur présentation d’un ticket de parking.

Des places de stationnement vélos sécurisées

Enfin, treize des 21 parkings (Park Presqu’île, Gare Palais de justice, Gares Europole, Le Cèdre, Irvoy, Saint-Bruno, Estacade, Grenette Téléphérique, Notre Dame Musée, Victor-Hugo, Mistral Mairie, Arlequins, Géants) proposeront aussi à l’abonnement (longue durée) ou via l’achat d’un ticket sur place (courte durée), 1000 emplacements vélos surveillés par vidéo et accessibles par badge.

Sans compter la présence en libre-service d’équipements de recharge, de pompes, de bras d’entretien et d’outillage… Il vous sera aussi possible de retirer vos colis dans 3 parkings du centre (Park Presqu’île, Grenette Téléphérique, Notre Dame Musée) et pourquoi pas de louer un vélo-cargo pour les ramener à votre domicile.

// Retrouvez cet article sur le site de Grenoble-Alpes Métropole