Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble préparent le rapprochement du bailleur métropolitain Actis et du bailleur municipal Grenoble-Habitat, qui constituera le premier bailleur social de la Métropole, avec environ 16 000 logements gérés.

Dans un contexte de changements profonds dans le secteur du logement social et du développement de nouvelles dynamiques entre acteurs locaux de l’habitat, la création d’un nouvel outil métropolitain puissant et solide est la meilleure garantie pour mener une politique de logement social adaptée aux réalités du territoire.

Ce rapprochement va permettre de conserver un opérateur public du logement social; à vocation métropolitaine, doté d’une plus grande autonomie financière.

 

Le Domaine du Chatelard à Saint-Egrève, par Actis
Le Domaine du Chatelard à Saint-Egrève, par Actis

Créés au sortir de la 1ère guerre mondiale pour l’un (Actis) et en préparation des JO de 1968 pour l’autre (Grenoble Habitat), les deux bailleurs sociaux locaux représentent des acteurs majeurs du logement dans l’agglomération, indispensables pour la mise en oeuvre de la politique du logement de la Métropole.

Représentant respectivement 11 800 logements sur le territoire métropolitain pour le premier et 4 000 pour le second, ils contribuent à près de 40% de la production des nouveaux logements sociaux sur le territoire. Les deux structures présentent par ailleurs des profils et des compétences différentes, très complémentaires.

ACTIS ET GRENOBLE HABITAT : DEUX ACTEURS MAJEURS DU TERRITOIRE

Actis, établissement public rattaché à la Métropole grenobloise, est au service des habitants et des collectivités depuis plus de 90 ans. Premier
bailleur de l’agglomération grenobloise, sa stratégie est orientée sur le développement de l’offre locative et la rénovation du parc existant, poursuivant un objectif permanent d’amélioration de la performance énergétique.

Avec près de 300 collaborateurs, dont les deux tiers dans des agences décentralisées au contact des locataires, la gestion de proximité est un axe fort de la politique menée par l’organisme, la volonté étant de maintenir un niveau élevé de qualité de service. Avec un patrimoine situé pour plus de la moitié en quartiers prioritaires, la démarche partenariale (habitants, salariés, État, collectivités locales, associations,) est fondamentale pour l’office dans la recherche du « mieux vivre ensemble ».

Grenoble Habitat oeuvre quant à lui depuis 1966 sur le marché de l’immobilier et du logement. Fort de son expérience sur toute la chaîne immobilière, de la gestion de logements sociaux à la construction de bâtiments à haute performance énergétique en passant par la vente de logements en accession à la propriété ou la production/vente d’immobilier, l’organisme propose une solution complète aux besoins urbains rencontrés aujourd’hui par les collectivités.

Acteur dynamique et innovant, Grenoble Habitat met au service de ses partenaires des compétences et des savoir-faire uniques issus d’un travail collaboratif ambitieux.

ACTIS ET GRENOBLE HABITAT : 1 MILLIARD D’EUROS INVESTIS TOUS LES 10 ANS

Actis et Grenoble Habitat sont des acteurs incontournables du
territoire : Grenoble Habitat investit chaque année en moyenne près de 54 millions d’euros en production, entretien et réhabilitation. Un chiffre qui est de 55 millions pour Actis.

Au total, c’est près de 110 millions d’euros qui sont investis dans le tissu local chaque année, soit environ un milliard tous les 10 ans.

Les Jardins de la Baume à Seyssins, par Grenoble Habitat

COMMENT LA MÉTROPOLE SOUTIENT TOUS LES BAILLEURS DU TERRITOIRE

Depuis plus d’un an, la Métropole développe de nouveaux partenariats avec l’ensemble des bailleurs locaux oeuvrant sur le territoire métropolitain. Elle a ainsi engagé en 2017 une série d’actions visant à les soutenir fortement, à commencer par un renforcement des aides directes et indirectes, qui passent de 5,6 millions d’euros à 8,4 millions d’euros.

La Métropole, qui a parallèlement fait évoluer son système d’aides à la production de logements locatifs sociaux, a également décidé l’élaboration de conventions d’objectifs et de moyens permettant une priorisation des financements métropolitains en direction des
bailleurs locaux et des engagements réciproques, notamment en termes de gouvernance, pour privilégier une logique territoriale et de proximité. Autant de décisions qui ont pour vocation de constituer un « Pôle public » de l’habitat autour des bailleurs locaux actifs qui contribuent à la politique de l’habitat de la Métropole, au service du Programme Local de l’Habitat 2017-2022.

POLITIQUE DE L’HABITAT : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE LOCALE

L’année 2017 a vu naitre, dans l’agglomération grenobloise, une nouvelle dynamique dans le secteur du logement. Tandis que Grenoble-Alpes Métropole votait son nouveau programme local de l’habitat (PLH), qui fixe des objectifs plus ambitieux en matière de création de logements, de réhabilitation et d’équilibre de l’offre sur le territoire, le bailleur Actis devenait au 1er janvier l’Office Public de l’Habitat de la Métropole.

L’année 2018 voit se poursuivre cette dynamique avec l’élaboration de conventions d’objectifs et de moyens entre la Métropole et les bailleurs locaux.

Ceci afin de créer un « pôle public » de l’Habitat avec les bailleurs disposant d’une gouvernance locale, qui contribuent fortement à la politique de l’habitat de la Métropole.
Ces nouveautés, additionnées à un contexte national qui tend à faire évoluer l’organisation et le financement du logement social en France* – notamment dans le cadre du projet de loi ELAN qui donne obligation à tout organisme gérant moins de 15 000 logements de rejoindre un groupe – ont conduit la Métropole et la Ville de Grenoble à engager une dynamique pour créer, par la fusion d’Actis et de Grenoble Habitat, un opérateur métropolitain de l’habitat, aux compétences élargies et renforcées.

CRÉER UN NOUVEL OUTIL AU SERVICE DU LOGEMENT SOCIAL

En fusionnant, les deux organismes vont donner naissance à un opérateur fort au service d’une politique sociale de l’habitat volontariste et cohérente. Premier bailleur du territoire, ce nouvel opérateur assurera la gestion de 16 500 logements.
Dans le cadre d’un contexte nationale mouvant, le territoire souhaite préserver une capacité opérationnelle sous pilotage des élus locaux. L’objectif est de conserver une place majoritaire des collectivité dans la gouvernance de ce futur outil. Il agira en complémentarité des autres acteurs de l’habitat sur le territoire.

*Projet de loi Elan actuellement en discussion au parlement et Loi de Finances 2018 impliquant une perte financière d’environ 20 millions d’euros pour les bailleurs locaux

Projet ABC sur la Presqu’île de Grenoble, par Grenoble Habitat

Cette nouvelle structure permettra ainsi de mener une politique de logement adaptée à la situation du territoire et aux besoins des citoyens, en facilitant l’accès au logement des foyers à revenu modeste, grâce à la production et la recherche constante d’amélioration de la gestion locative. Mais aussi de préserver la capacité à contribuer à la transition énergétique du territoire, par la réhabilitation des logements et la construction de bâtiments énergétiquement performants, dont la sobriété en matière de consommation énergétique est
également bénéfique pour les locataires.

L’objectif est de conforter une capacité d’intervention importante dans trois champs : les constructions neuves de logements en accession ou logement social et bâtiments d’activités, les rénovations lourdes du patrimoine existant, la gestion de proximité toujours plus innovante et plus à l’écoute des évolutions de besoins des locataires du logement social.

UN OPÉRATEUR FORT POUR AGIR EN FAVEUR DU LOGEMENT SOCIAL

Puisque la situation nationale évolue fortement concernant le financement du logement social, la naissance d’un bailleur local puissant permettra au territoire de rester autonome et mobilisé, en trouvant de nouvelles solutions locales innovantes. Le modèle économique de ce nouvel outil devra s’adapter à la diminution structurelle des aides à la pierre.

Il devra ainsi être en capacité de mobiliser des ressources financières sur le secteur privé, pour l’injecter en faveur du logement social. L’objectif est de pérenniser les capacités de production, de réhabilitation et de gestion des logements sociaux sur la métropole.

ACTIS ET GRENOBLE HABITAT : UNE VÉRITABLE COMPLÉMENTARITÉ

Solidarité, exemplarité environnementale, intérêt général…

Le futur établissement conservera les valeurs que les deux bailleurs portent aujourd’hui, s’enrichissant mutuellement de leurs spécificités.

Grenoble Habitat propose ainsi un modèle économique mixte innovant (construire des logements privés pour financer des logements sociaux), ainsi que sa capacité à développer des projets tant dans la construction de logements que de locaux tertiaires, à porter des projets atypiques et expérimentaux et à nouer des partenariats avec des acteurs privés.

La proximité et le lien social restent l’ADN d’Actis : le bailleur possède un savoir-faire dans l’intervention auprès des locataires, aussi bien en termes de gestion de proximité qu’en termes d’accompagnement des ménages et de concertation avec les associations de locataires. Actis est également fort de ses compétences en matière de réhabilitation et d’intervention sur le parc ancien ou la réalisation des projets innovants reconnus à l’échelle nationale.