Sélectionner une page

La Métropole envisage un moyen de transport collectif original pour relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux : le câble. Après une concertation préalable, le projet est entré dans une phase d’études avancée. Avec une mise en service prévue pour 2021 !

Une solution économique, écologique et fiable

En permettant de s’affranchir des obstacles naturels et artificiels que constituent les deux rivières Drac et Isère, les deux autoroutes A480 et RN481, et la voie ferrée, le recours à une liaison aérienne par câble apparaît comme une solution à la fois économique, écologique et fiable. Elle permettra notamment d’accompagner le développement de ce secteur qui connaît aujourd’hui une saturation chronique de ses axes de déplacement et où d’importantes opérations d’aménagements sont d’ores et déjà en cours. 

Relier les lignes de tramway A, B et E

Baptisé Métrocâble, l’objectif est bien de développer les déplacements transversaux dans le Nord/Ouest de l’agglomération, en reliant en quelques minutes les lignes de tramway A, B et E entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Avec une augmentation de 80 000 déplacements par jour sur ce secteur à l’horizon 2030, ce futur mode déplacement innovant sera l’une des clefs du désengorgement de cette branche de l’Y grenoblois.

Une démarche concertée

Comme elle le fait pour élaborer toutes ses politiques d’aménagement, Grenoble-Alpes Métropole a souhaité associer les Métropolitains dans la réalisation de ce grand projet dédié à la mobilité du secteur Nord-Ouest de l’agglomération. Une concertation préalable d’ampleur a donc été organisée entre octobre et novembre 2015, mobilisant des moyens modernes comme un outil de data-visualisation permettant à chacun de créer son propre projet Métrocâble.

 


Métrocâble : enrichi par la concertation, le projet entre dans une nouvelle phase – 2 Février 2016

metrocableAprès la période de concertation menée fin 2015, la Métropole a décidé de poursuivre son action en faveur du projet. Dans la foulée de cette décision, une nouvelle phase de concertation débutera dès cette année.

Métrocâble, est le projet de liaison par les airs des communes de Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Un aménagement important et structurant, qui doit répondre au développement de la circulation, du nombre de logements et de l’activité, prévu ces prochaines années sur le secteur Nord-Ouest de l’agglomération. Ce jeudi, la Métropole a présenté à la presse une synthèse de la concertation menée avec les Métropolitains du 5 octobre au 13 novembre 2015.

Yann Mongaburu, vice-président en charge des déplacements, s’est quant à lui félicité que « le projet ressorte conforté avec un avis favorable, après un vrai temps de maturation ».

Restitution publique de la concertation Métrocâble se tiendra le 4 février 2016 à 20 heures au CRDP de Grenoble (11, avenue Général Champon), afin de partager ce bilan avec les Métropolitains et de répondre à leurs interrogations.

// Plus d’informations sur le projet de Métrocâble ?

Share This