Logo-test5

Motivés par des obligations de transparence, autant que par l’objectif de rendre les données accessibles et réutilisables par tous, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC de l’agglomération grenobloise) mutualisent leurs forces pour lancer en 2016 une démarche d’ouverture des données publiques sur le territoire. Autour du portail ouvert à l’ensemble des citoyens et acteurs du territoire, des actions de sensibilisation et d’accompagnement seront proposées durant cette année, pour faire ensemble de la donnée publique un véritable bien commun.

Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble n’ont pas attendu la mise en place de la Loi NOTRe – qui oblige désormais toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants à rendre accessible sur Internet l’intégralité des « informations publiques » en leur possession – pour lancer de manière conjointe leur processus de libération de données.
Approuvé par les délibérations du Conseil municipal de la Ville de Grenoble (20 octobre 2014) et de Grenoble Alpes Métropole (7 novembre 2014), le processus s’officialise en 2016 via la mise en ligne d’un portail dédié à la donnée produite localement et accessible à l’ensemble des citoyens.

Un portail Open data ouvert à tous…

Pour assurer leurs missions, les organisations publiques génèrent, collectent, traitent et gèrent une quantité importante d’informations, de données. Qu’il s’agisse de leurs plans de ville, des emplacements des mobiliers urbains, des bâtiments publics, d’éléments budgétaires ou financiers, ces données n’appartiennent pas exclusivement aux organisations publiques, mais aussi à des entreprises ou partenaires en lien avec l’administration publique.

Dans le but de faciliter leur accès et leur appropriation, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le SMTC ont créé conjointement en 2015, une version de test « bêta » du portail Open-Data local : data.metropolegrenoble.fr.
Celui-ci a pour ambition d’offrir à l’ensemble des communes du territoire, aux partenaires publics engagés dans le mouvement open-data et aux citoyens, une architecture mutualisée de publication des données.
Tous les usagers, associations, habitants, entreprises, chercheurs, journalistes, étudiants, artistes… sont invités à enrichir cet espace afin qu’il soit le leur. Pour cela, des ateliers, rencontres et événements seront organisés au cours des prochains mois pour permettre à chacun de s’emparer du portail et le faire vivre.

Un point de contact unique pour les acteurs du territoire

Vous cherchez des données que vous ne trouvez pas encore en ligne, vous avez fait une utilisation des données publiques que vous souhaitez valoriser, vous voulez participer aux travaux autour de ces questions, vous voulez mieux comprendre ce qu’est l’open data et ses usages ? Contactez data@metropolegrenoble.fr pour rejoindre la communauté locale et participer aux différents rendez-vous.

Définition : Un portail Open-Data (données ouvertes) permet à tout usager (blogueur, association, journaliste, citoyen, entreprise, collectivité, …) d’utiliser et/ou télécharger gratuitement les données numériques produites par la collectivité pour ses besoins personnels ou professionnels en respectant les conditions de la licence associée.

Laurence Comparat : Adjointe au Maire de Grenoble

Claire Kirkyacharian : Vice-Présidente de Grenoble-Alpes Métropole

Yann Mongaburu : Président du SMTC