Sélectionner une page
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

À travers 9 interviews publiées successivement sur note site internet et les réseaux sociaux, le groupe d’élu-e-s du Rassemblement a souhaité prendre le temps d’un premier bilan après 1 an de Métropole. Engagés au sein de la Métropole grenobloise, les membres de l’exécutifs et président-e-s de commissions du Rassemblement ont répondu chacun à trois questions : l’occasion de faire le point sur le travail engagé (ou déjà accompli), leurs objectifs et axes de travail ainsi que les perspectives dans leurs champs politiques respectifs pour les années à venir.

 

Lire l’article : Un an de Métropole : « Anticiper pour ne pas subir » – Le Georges-OudjaoudiRassemblement Citoyen Solidaire Écologiste à Grenoble-Alpes Métropole

 

« Un saut qualitatif dans notre système de collecte et de valorisation pour les 3 années qui viennent, une méthode qui s’appuie sur une participation des habitants et des élus »

Georges Oudjaoudi est vice-président « Prévention, collecte et valorisation des déchets »

Au terme de cette première année de Métropole, qu’est-ce qui a marqué vos prises de responsabilités ?

La nécessité de développer une plus grande motivation du personnel et un rapprochement des préoccupations des habitants. Pour cela nous avons construit une réponse durable aux malaises issus de l’absentéisme en tissant de nouveaux liens avec le personnel et les organisations syndicales, en mettant en chantier la conduite d’issues pour les arrêts de longue durée, en stabilisant les remplacements au travers de la sédentarisation des agents remplaçants et 12 embauches pour couvrir des absences de très longue durée.
L’informatisation des aides à la conduite sur les bennes va permettre de meilleurs équilibrages des circuit de collecte et délivrer plus d’équité dans les temps de travail.
La territorialisation engagée par la Métropole va engager une nouvelle répartition des agents dans des locaux de prises de postes plus adaptés et fournir de bien meilleures conditions de travail. Le lancement du bâtiment groupement Nord Ouest à Fontaine, dont la conception respecte tous les engagements en matière de transition énergétique, va simplifier les conditions de prises de poste des équipes de collecte et développer des synergies avec les agents de l’assainissement.

Quels objectifs, axes et priorités politiques portez-vous au sein de la majorité ?

Construire un système de gestion des déchets qui sachent mieux impliquer les habitants et les acteurs économiques, qui assure une meilleure valorisation des matières et contribue à la transition énergétique voulue par la Métropole.
En ce sens nous sommes supports des axes de travail de la Métropole qui contribuent à développer la participation des habitants, des agents économiques et des agents, et également à accroitre la contribution au Plan climat de notre agglomération en réduisant les nuisances, en améliorant l’efficacité énergétique, en réduisant la consommation d’énergie grise au travers des valorisations matières et des retours à la terre.

Quelle(s) perspective(s) pour cette rentrée 2015 et l’année 2016 à venir, voire au-delà ?

Nous engageons les réflexions sur des moyens complémentaires de collecte et de traitement (étude bio déchets, déchets des marchés, textiles, méthanisation, …) pour nourrir les consultations citoyennes de fin 2015.
Notre candidature à l’appel à projet « Zéro Gaspillage Zéro Déchets » nous enjoint à provoquer un saut qualitatif dans notre système de collecte et de valorisation pour les trois années qui viennent. Le « projet tous plastiques » qui permet d’élargir les consignes de tri devra y contribuer. Nous allons élargir le programme de Prévention pour impliquer plus les citoyens dans la suite du « défi des ménages », ou du développement des bacs de compost en habitat collectif.
Au-delà de ces éléments de progrès, nous lançons l’élaboration d’un schéma directeur pour bâtir l’ensemble de notre modèle des gestions des déchets pour 2020. La méthode s’appuiera sur une participation des habitants et des élus.

dechets-jaune

Share This