Lors de sa réunion du 9 juillet au matin, le Comité Syndical du SMTC a adopté à l’unanimité l’évolution des tarifs applicable au 1er septembre 2015 sur le réseau TAG.

En 2014 déjà, le SMTC avait fait le choix d’une meilleure équité en adoptant la zone unique de tarification sur l’ensemble du territoire métropolitain et le gel des tarifs solidaires et jeunes.

Les décisions prises ce jour visent à améliorer encore la justice de notre grille tarifaire et à renforcer l’efficacité de la tarification solidaire de notre réseau de transport en commun.
L’étude réalisée au début de l’année 2015 par l’Agence Urbanisme de la Région Grenobloise sur le taux d’effort réel des ménages au coût du transport a révélé que la classe d’âge des 18-25 ans était confrontée à une précarité plus forte et une instabilité du niveau des revenus et de la situation personnelle. La tarification solidaire au quotient familial couvre difficilement cette tranche d’âge qui est amené à une effort financier largement supérieur aux autres âges de la vie.
Cette situation est d’autant plus dommageable que c’est pendant cette tranche d’âge que les habitudes de déplacements se forgent.

La mise en place d’un panel représentatif de citoyens a permis de confirmer cette situation et la volonté de prendre une mesure tarifaire forte et juste en direction de la population des 18-25 ans, en répartissant plus équitablement l’effort financier entre toutes les tranches d’âge.

Aussi, le comité syndical de ce jour a décidé que dès le 1er septembre 2015, les mesures suivantes seront appliquées :
– baisse du tarif de l’abonnement mensuel 18-24 ans de 27,10 euros mensuels à 20 euros mensuels.
– création d’un abonnement annuel libre circulation à 36 euros pour les plus de 75 ans sans limitation horaire
– instauration de la gratuité sur le réseau pour les sorties scolaires réalisées sur le temps d’enseignement sur le réseau TAG, après demande préalable auprès de SEMITAG.
– lancement du post-paiement sur téléphone portable et carte Oùra, à l’instar de la ville de Londres, pour améliorer l’attractivité à l’égard des usagers occasionnels.