Sélectionner une page

dutroncy Eric Piolle, maire de Grenoble et Jérôme Dutroncy vice-président en charge de l’environnement, air, climat et biodiversité à la Métropole grenobloise, à l’écoute des apiculteurs mobilisés pour informer le public sur la mortalité accrue des abeilles, mortalité due aux pesticides notamment et aux pollutions.
Cet échange a été l’occasion pour les apiculteurs de Rhône-Alpes réunis en collectif de relayer l’appel national à solidarité de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels et de la Confédération Paysanne en faveur des apiculteurs Pyrénéens touchés par des mortalités massives d’abeilles, plus de 5000 ruches, au cours de l’hiver 2013-14.

Plusieurs actions mises en place à Grenoble pour parer ce phénomène :

– 15 ruches qui sont gérées par des agents des espaces vert. Le miel ainsi produit est distribué aux participants du concours Balcons Fleuris, dans les écoles et aux personnes âgées,
– la non utilisation de produit phytosanitaire pour l’entretien des parcs et des rues,
– une charte afin que les jardiniers des jardins partagés et de « jardinons nos rues » n’utilisent aucun produit chimique dans leurs cultures,
– des choix d’essences de végétaux favorisant la biodiversité.

Sur un court comme long terme, la disparition des abeilles pose un problème pour la biodiversité : de manière très concrète non seulement toute notre chaîne alimentaire est menacée mais de façon plus large tout l’équilibre de la flore et de la faune. Ville et campagne nous sommes tous concernées : la sensibilisation du grand public est donc essentielle !

mms_20150327_135528mms_20150327_135440

Share This