Sélectionner une page
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

30/05/2017 - 18:30

Les Papeteries de Pont de Claix

Le 1er  juillet 2008, les « Papeteries de Pont-de-Claix » annonçaient officiellement leur fermeture, mettant un terme à près de 187 ans d’activité sur la commune.

Depuis en friche, cette parcelle et les terrains alentour constitues une surface de près de 14 hectares et  représente un enjeu stratégique pour la commune et la Métropole.

L’ambition de requalifier le site a très tôt été portée par la commune de Pont-de-Claix, qui l’intègre notamment dans son projet de développement urbain en 2009.

En novembre 2016, les élus du Conseil métropolitain ont reconnu le projet des « Papeteries » comme faisant partie des projets « d’intérêt » métropolitains, soit des projets pour lesquels la Métropole s’engageait à prendre en charge leur réalisation. Vous pouvez retrouver la délibération du 03 novembre 2016  février en cliquant ici.

Le projet de réaménagement

Le 3 février 2017, les élus de la Métropole ont précisé les objectifs du projet ainsi que les modalités de la concertation. Vous pouvez retrouver la délibération du 3 février en cliquant ici.

Une entrée stratégique : Le projet de réaménagement des « Papeteries » doit permettre de valoriser le positionnement stratégique du site en tant que porte d’entrée pourle le sud de l’agglomération.

Développer l’activité économique et la création d’emplois : Avec ce projet, les partenaires entendent conforter le positionnement de Pont de Claix comme un pôle économique majeur de la Métropole. Pour ce faire, le projet des « Papeteries » mêlera emplacement pour des entreprises et nouveaux logements dans un « projet mixte ».

Penser à l’existant : Ces nouvelles constructions devront permettre une bonne transition avec les quartiers d’habitat voisins, la Métropole veillera à apporter un traitement architectural et paysager élevés.

Préserver l’histoire : Les Papeteries de Pont-de-Claix est une trace importante de l’histoire de notre territoire. La Métropole tachera de valoriser ce site historique et son patrimoine bâti.

L’avenue des maquis de l’Oisans qui traverse le site, sera requalifiée.

La concertation préalable

Afin permettre à chacun de mieux découvrir le projet et de contribuer à sa réalisation, la Métropole et la commune de Pont-de-Claix mettent en place une phase de concertation.

Un réunion de lancement

Une première réunion publique se tiendra le mardi 30mai 2017 à 18h30 dans la salle du Foyer Municipal de Pont-de-Claix. Elle permettra de présenter le contexte du projet, ses différentes parties prenantes et la démarche de concertation. Elle sera également l’occasion de commencer à identifier les points forts et points faibles du site !

Vous pouvez télécharger le document de communication en cliquant sur l’image ci-dessous.

Un premier atelier

Un premier atelier de concertation se tiendra le mercredi 28 juin 2017 à 18h30 dans la salle du Foyer Municipal de Pont-de-Claix. Il sera l’occasion pour la maitrise d’œuvre de venir présenter ses premières grandes orientations pour le site.

 

Article disponible sur le site Participation de la Métropole en cliquant ici