Sélectionner une page

Le Schéma Directeur Déchets 2020-2030

Le Schéma Directeur Déchets a vocation à structurer ce que sera le service public de collecte et de valorisation des déchets à l’horizon 2030.
Concerté depuis 2015 avec citoyens, agents, milieux économiques et élus de la métropole, son adoption ce 10 Novembre 2017 lors du Conseil métropolitain entérine une feuille de route ambitieuse qui vise à transformer en profondeur la gestion des déchets sur le territoire métropolitain.

// Consulter la délibération et plan d’action du schéma directeur déchets

Le service public de gestion des déchets est structuré autour d’un large périmètre d’intervention, depuis les missions de prévention et de réduction de la production de déchets, en passant par la collecte (porte-à-porte et point d’apport volontaire), le réseau de déchèteries et enfin les outils industriels de tri et de valorisation des déchets collectés par le service.

Les missions de la collectivité sont :
1. Assurer pour l’usager un service public de qualité à un coût maîtrisé ;
2. Réduire au maximum l’empreinte environnementale de la gestion des déchets sur le territoire

Afin de remplir ses objectifs, la métropole s’est dotée en janvier 2016 d’une feuille de route déchets, construite autour sur 6 axes et d’un plan de 70 actions. Sur la durée du mandat (2016-2021), cette feuille de route politique fixe des objectifs ambitieux avec des moyens financiers importants (57,2M€ d’investissement) pour pouvoir les atteindre :

– Réduire de 15% la production d’ordures ménagères résiduelles (OMr),
– Atteindre 58% de valorisation matière,
– Diminuer globalement des quantités de déchets envoyés en installations de stockage et en incinération ;

Afin d’asseoir sa politique de gestion des déchets dans la durée et donner de la cohérence dans les évolutions de service à l’usager, la métropole a lancé en janvier 2016 une étude prospective Schéma Directeur Déchets. Inscrit dans l’axe 1 de la feuille de route du mandat, le Schéma Directeur Déchets a pour objectif de donner les grandes orientations stratégiques que devra engager notre collectivité à horizon 2020-2030. En s’appuyant sur les forces et faiblesses de notre territoire et sur son dispositif de gestion des déchets, ce plan d’action, à travers de nouveaux services aux usagers, donnera un cap à la métropole pour atteindre les nouvelles exigences réglementaires et relever les défis environnementaux de la gestion des déchets.

Présentation du schéma directeur déchets par Georges Oudjaoudi lors du Conseil métropolitain du 10 Novembre

Intervention de Francie Mégevand

Intervention de Georges Oudjaoudi concernant les déchetteries pour les professionnels

Schema_Directeur_DechetsVF

La revue de presse du Schéma Directeur Déchets

La Métro en a parlé

 

 

Share This