Lettre info n°13

Bonjour,

Vendredi 1er juillet se tiendra la prochaine séance publique du Conseil métropolitain, à suivre en direct dès 10h sur le site de la Métro.

Au sommaire notamment : le lancement du projet de centre de distribution urbaine (CDU),  la stratégie agricole et alimentaire interterritoriale, les suites à donner à la proposition du fonds de soutien de l’État relative aux emprunts toxiques contractés par l’agglomération grenobloise en 2006, la mise en œuvre d'un dossier unique de demande de logement social sur le territoire métropolitain, ou encore le débat sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Grenoble.

Côté actualités : la mise en place de radars pédagogiques dans le cadre de la démarche Métropole apaisée 30km/h, une démarche qui s’étendra au 1er septembre à 35 des 49 communes de la Métropole. Les signatures de conventions partenariales avec des entreprises locales, dans le cadre des aides aux travaux d’isolation « Mur Mur 2 » et du « Fonds Air Bois » de remplacement des vieux appareils de chauffage à bois, participeront à la fois à la transition énergétique et la lutte contre les émissions polluantes et produiront des retombées économiques localement.

Enfin, afin de lutter contre le vol des vélos, Métrovélo propose un nouveau service de marquage des deux roues permettant ainsi la restitution des vélos volés à leurs propriétaires.  

 

Francie Mégevand et Éric Piolle

co-présidents de groupe

---
Conseil métropolitain : vendredi 1er juillet 2016 à partir de 10h

Conseil métropolitain : vendredi 1er juillet 2016 à partir de 10h

// Consultez ici la note de synthèse des délibérations soumises au vote de ce Conseil métropolitain. À suivre en direct sur la chaine de la Métro Au sommaire notamment : |Habitat, logement et politique foncière Mise en œuvre du dossier unique du demandeur de logement social sur le territoire métropolitain pour l'année 2016 - 1DL160401 La loi ALUR prévoit la …

// Consulter l'ordre du jour ?

---
[Métropole Hebdo de TéléGrenoble] Mur Mur 2, accueil de réfugiés

[Métropole Hebdo de TéléGrenoble] Mur Mur 2, accueil de réfugiés

Au sommaire de ce numéro : Mur Mur 2, accueil de réfugiés

// Voir la vidéo ?

---
[Communiqué de Grenoble-Alpes Métropole] Les professionnels du chauffage au bois s'engagent pour la qualité de l'air !

[Communiqué de Grenoble-Alpes Métropole] Les professionnels du chauffage au bois s'engagent pour la qualité de l'air !

La première réunion du Club des professionnels du chauffage au bois organisée par Grenoble-Alpes Métropole, le Grésivaudan, le Pays Voironnais, l'ADEME et la DREAL1, s’est déroulée hier soir en présence de Jérôme Dutroncy, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole en charge de l'Environnement, de l’air, du climat et de la biodiversité et de Jean-Pierre Foray, chef de l'Unité départementale de la DREAL et de nombreux professionnels.

// Lire la suite ?

---
Métropole apaisée : des radars pédagogiques pour rouler à 30 km/h

Métropole apaisée : des radars pédagogiques pour rouler à 30 km/h

Dans le cadre de la démarche « Métropole apaisée », une centaine de radars pédagogiques est actuellement installée dans la métropole grenobloise afin de sensibiliser les usagers à la vitesse et à ses dangers.

Lancée au 1er janvier 2016, la démarche « Métropole apaisée » qui généralise la vitesse à 30 km/h (à l’exception de certains axes demeurant à 50 km/h) est une démarche au service d’un meilleur partage des espaces publics, c’est-à-dire de la sécurité des usagers de tous les modes de déplacement.

// Lire la suite ?

---
[Communiqué de Grenoble-Alpes Métropole] Le marquage des vélos pour lutter contre le vol !

[Communiqué de Grenoble-Alpes Métropole] Le marquage des vélos pour lutter contre le vol !

Pour lutter contre le vol, identifié comme l’un des principaux freins au développement de la pratique cyclable, la Métropole, à travers son service Métrovélo, propose un nouveau service de marquage des vélos. Marquer son vélo a bien sûr un caractère dissuasif, en contribuant à lutter contre le recel et la revente illicite, mais permet aussi et surtout la restitution des vélos volés à leurs propriétaires. En effet, chaque année, à l’échelle nationale, des dizaines de milliers de vélos sont retrouvés sans pouvoir être restitués à leurs propriétaires, faute d’identification.

 

// Découvrir le nouveau service ?

---

[Conférence débat] Climat, comment agir maintenant ?

Jeudi 07 juillet 2016, Grenoble-Alpes Métropole et l'organisme France Stratégie vous invitent à débattre des solutions à mettre en œuvre pour limiter la hausse des températures de 2°C. Entrée gratuite (inscription préalable en ligne nécessaire).

// Programme et inscription

---
Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : toutes les dates de la concertation

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : contribuez !

Le 1er janvier 2015 la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole est devenue une Métropole. Plusieurs compétences initialement gérées par les communes ont été transférées à la Métropole, notamment la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cela implique pour la Métropole d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durable du territoire pour les années à venir et de le décliner par zones (zone urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières…).

// Contribuer ?

---