Lettre info n°10

Bonjour,

Ce nouveau numéro est l'occasion de revenir sur le Conseil de vendredi dernier avec les principales interventions des élus du groupe. Autant d'avancées et de nouveaux projets qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie et à favoriser la relocalisation de l'économie sur le territoire métropolitain.

Nous avons porté le développement d'un tourisme durable et responsable, respectueux des enjeux environnementaux. Un tourisme « décarboné » et « toutes saisons » qui participera à répondre aux défis du dérèglement climatique sur notre territoire. La promotion de la qualité de vie et les questions relatives aux mobilités pour une plus grande accessibilité des offres touristiques métropolitaines sont ainsi au cœur de la démarche. Cette démarche est essentielle pour l’attractivité de notre territoire, en pleine cohérence avec les politiques que nous menons depuis notre arrivée aux responsabilités et au service des métropolitains pour une Métropole apaisée.

Côté développement économique : l’Économie Sociale et Solidaire est un secteur d'activités bien moins aidé en comparaison à d’autres dits de l’économie « traditionnelle ». Celle-ci représente pourtant plus de 10% de l’emploi sur notre Métropole. Acteurs économiques à part entière et à forte potentialité de développement en termes de retombées économiques, sociales et environnementales pour notre territoire, l'accompagnement et le développement de ce secteur constitue un axe fort de notre projet métropolitain. Ce débat a été l'occasion pour notre groupe de porter le projet de création d'une monnaie locale complémentaire métropolitaine au service de l'activité locale de proximité et d'une économie relocalisée.

Le lancement du nouveau dispositif « Mur Mur 2 » d'aide et d'accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés illustre notre engagement à agir sur les plans d'amélioration des conditions de vie, sociales, écologiques et poursuivre ainsi la transition énergétique sur la Métropole.

 

Francie Mégevand et Éric Piolle
co-présidents de groupe

---
Retour sur le Conseil du 1/4/2016

Retour sur le Conseil du 1/4/2016

Au sommaire notamment, l'adoption du schéma directeur métropolitain de développement touristique 2016-2020, le lancement du dispositif MurMur 2 d'aide à l'isolation des copropriétés et du parc social, le lancement du plan de développement de l’Économie Sociale et Solidaire 2016-2020.

// Lire la suite ?

---
Comité syndical du SMTC, jeudi 7 avril 2016

Comité syndical du SMTC, jeudi 7 avril 2016

Au sommaire notamment : Schéma directeur d'accessibilité 2016-2018 ; Lancement de la concertation sur le projet Coeurs de ville, coeurs de Métropole / Grenoble.

// Consulter l'ordre du jour complet ?

---
Mur Mur 2 : accompagner tous les propriétaires dans la rénovation thermique de leur logement

Mur Mur 2 : accompagner tous les propriétaires dans la rénovation thermique de leur logement

Forte du succès de la première campagne d’isolation thermique des copropriétés (“campagne mur mur”) sur son territoire, Grenoble-Alpes Métropole poursuit son engagement en faveur de la rénovation de l’habitat en lançant l’opération “Mur Mur 2”. Avec de nouveaux objectifs plus ambitieux en matière d’économies d’énergie et avec un champ d’action plus vaste : après l’habitat collectif, les maisons individuelles sont concernées. Un nouveau pas en avant pour la transition énergétique dans la métropole grenobloise.

// Découvrir le nouveau dispositif ?

---
Compteur « Linky » : un outil de la transition énergétique qui soulève de nombreuses questions

Compteur « Linky » : un outil de la transition énergétique qui soulève de nombreuses questions

Si on peut se réjouir qu’un tel outil soit déployé car il permet d’envisager des évolutions décisives de notre système de production électrique, ce nouveau compteur soulève des inquiétudes. Efficacité, libertés publiques, impact environnemental ou pertinence technologique… les questions restent nombreuses.

// Lire la suite ?

---
[Métropole Hebdo TéléGrenoble] L'actualité de la Métropole en 6 minutes, présentée par Lucile Dailly.
---
[Tribune Métropole n°4] Crise dans le monde agricole : cap sur un modèle durable de production et de consommation

[Tribune Métropole n°4] Crise dans le monde agricole : cap sur un modèle durable de production et de consommation

Face à la crise structurelle que traverse l’ensemble des filières traditionnelles du monde agricole français, les questions soulevées de traçabilité, circuits-courts, proximité, conversion et pérennité de l’agriculture biologique et de coût sont plus que jamais d’actualité.

// Lire la suite de la tribune ?

---
PLUI_LAMETRO-Logo

Participez au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : construisons ensemble la Métropole de demain !

Bienvenue sur l’outil de concertation Carticipe de Grenoble-Alpes Métropole. Le 1er janvier 2015 la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole est devenue une Métropole. Désormais en charge de la compétence urbanisme, elle pilote l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : le PLUI. Ce document de référence viendra définir un projet d’aménagement et de développement durable pour notre territoire, fixer des règles précises pour les …

// Contribuer ?

---
[Place Gre'net] La Métropole grenobloise mise gros sur le tourisme d'affaires et d'agrément

[Place Gre'net] La Métropole grenobloise mise gros sur le tourisme d'affaires et d'agrément

FOCUS – En charge de la compétence « Tourisme » depuis le 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole a adopté, ce vendredi 1er avril, son schéma de développement touristique pour les quatre prochaines années. Une « boîte à outils » ainsi que des pistes pour développer les flux touristiques d’affaires et d’agrément sur le territoire. Avec un espoir, celui de créer des emplois directs et d’affirmer une notoriété. Tour d’horizon.

// Lire la suite de l'article ?

---