Lettre info n°7

Bonjour,

Deux actualités importantes cette semaine avec les sessions budgétaires du SMTC (comité syndical demain jeudi 3 mars) et de la Métropole (Conseil métropolitain le vendredi 4 mars).

L’occasion de rappeler les effets d’un contexte économique national fortement contraint et d’une forte baisse du concours de l’État pleinement à l’œuvre et qui touchent maintenant l’ensemble des collectivités territoriales et EPCI. Un budget métropolitain 2016 dit « de consolidation » qui est une traduction budgétaire des compétences transférées des communes lors du passage en Métropole. Des capacités d’agir et d’investir restreintes qui nous imposent de réels choix optimaux d'anticipation pour l’avenir.

L’année 2016 sera une occasion nouvelle de traduire budgétairement les priorités politiques portées par notre majorité à la Métropole. Une réaffirmation de priorités et de choix articulés autour de quatre axes : la lutte active contre les précarités et inégalités sociales et territoriales, le développement harmonieux et durable des territoires, la poursuite de la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique, ainsi que le déploiement de moyens nécessaires pour des services publics métropolitains à la fois efficaces et de proximité. Quatre axes qui permettront de décliner les politiques publiques métropolitaines pour l’année à venir au service des communes et des métropolitains.

Francie Mégevand et Éric Piolle

co-présidents de groupe

---

Conseil métropolitain : vendredi 4 mars 2016 à partir de 10h

À suivre aussi en direct sur la chaine de la Métro. Au sommaire notamment, l'adoption des budgets primitifs pour 2016 de la Métropole grenobloise.

// Lire l'ordre du jour complet de la séance ?

---

Prochain comité syndical du SMTC : jeudi 3 mars à 10h

Le comité syndical du SMTC se réunira en séance publique jeudi 3 mars 2016 à 10 heures, en salle du conseil de la Métropole.

Au sommaire notamment, l‘adoption du budget primitif pour 2016 et la participation des collectivités mandantes au financement de l’exploitation des transports urbains de l’agglomération grenobloise.

La poursuite, en partenariat avec la Métropole, de l'opération "mallettes aux nouveau arrivants" offrant une découverte gratuite et au choix du réseau TAG, du service Métrovélo, ou de l'autorpartage. 

// Lire l'ordre du jour de la séance ?

---
Déplacements : la Métropole apaisée de A à Z

La Métropole apaisée de A à Z

Depuis le 1er janvier, 14 premières communes sont entrées dans la logique de « Métropole apaisée », avec comme principale mesure la généralisation de la vitesse à 30 km/h sur de nombreux axes de circulation. Grenoble-Alpes Métropole vient d’éditer un fascicule qui vous donne toutes les clés pour mieux comprendre cette initiative et mieux partager l’espace public.

Du marquage au sol à la sécurité, en passant par le bruit ou les aménagements de voirie : le guide proposé par la Métropole grenobloise aborde sous forme d’abécédaire l’ensemble des interrogations et des mesures de la démarche « Métropole apaisée » et rappelle également quelques bonnes pratiques du "code de la rue".

// Télécharger l'abécédaire ?

// Lire la suite ?

---
Fonds de Participation Intercommunal

Fonds de Participation Intercommunal

Vous avez un projet ? Une idée ? Grenoble-Alpes Métropole peut vous aider !

Le Fonds de participation intercommunal est un dispositif de la Métropole destiné à soutenir les initiatives et projets d'habitants qui contribuent à construire une métropole plus solidaire, plus démocratique et respectueuse de son environnement.

Prochain comité d'attribution : Avril
Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 1er avril

// Plus d'infos ?

---
Suivez les avancées des travaux du Pôle Gares de la Métropole grenobloise

Suivez les avancées des travaux du Pôle Gares de la Métropole grenobloise

Afin de répondre à l’évolution du nombre de voyageurs et de leurs usages, l’État, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et SNCF ont engagé en 2014 le réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Grenoble.
La réalisation de ce projet permettra, à l’horizon 2017, d’augmenter la capacité d’accueil des bâtiments voyageurs, d’améliorer le confort et l’accessibilité, de renforcer les liaisons entre les différents modes de transport et de confirmer la position centrale de la gare au carrefour des quartiers centreville, presqu’île et Europole. Il s’agit d’une modernisation générale des infrastructures dont certaines constituent des initiatives uniques en France.

// Lire la suite ?

---

[Conférence] "Éloge de la frugalité" par Pierre Rabhi

Jeudi 17 mars à 19h, sur le Campus de l'Université Grenoble Alpes.
Pierre Rabhi, à travers le témoignage de son parcours de vie, nous fait partager son amour pour la terre, pour la nature, pour l’humain et nous appelle à en prendre soin. Il propose une réflexion sur la sobriété qu’il souhaite heureuse et apporte des solutions réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

Un évènement qui affiche déjà complet. Une retransmission en streaming est prévue.

// Plus d'infos ?

---