Lettre info n°6

Bonjour,

Au sommaire de ce nouveau numéro, l'occasion de revenir sur le Conseil de vendredi dernier avec les principales interventions des élus du groupe. Autant d'avancées et de nouveaux projets qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Nourrie par près de 800 contributions, la concertation préalable du projet "Métrocâble" a abouti à l'approbation du projet, qui pourra rentrer dans sa phase de réalisation et une mise en service à l'horizon 2022. S’inscrivant dans une démarche globale du plan de déplacements de la Métropole, cette liaison permettra un meilleur maillage du réseau des transports en commun, une solution adaptée aux contraintes structurelles et géographiques de cette partie du territoire, tout en anticipant les projets d'aménagement à venir sur le tracé. Une restitution publique de cette concertation se tiendra demain jeudi soir 20h à Grenoble au CRDP (cf. détails plus bas).

Après 3 heures de débat et de nombreux amendements, le lancement du projet « Cœurs de Villes, Cœurs de Métropole » a été largement adopté et va pouvoir ainsi rentrer dans une première phase concertation au printemps 2016. Apaiser, végétaliser, piétonniser, dynamiser l’activité commerçante locale : cette démarche globale et structurante permettra d’étendre et rendre plus attractif le cœur de la Métropole grenobloise.

L’adoption de la « Feuille de route déchets 2016-2021 », va permettre d'enclencher la mise en œuvre des objectifs de réduction/prévention des déchets (compostage individuel et collectif) et d’une meilleure collecte et valorisation (extension du tri à tous les plastiques notamment), cela lancera également les réflexions sur les investissements relatifs à l’évolution et redimensionnement des outils de traitement existants. Toutes ces actions participeront à un service public plus performant le plaçant ainsi comme l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique et écologique de notre territoire.

Voté à la quasi-unanimité, le lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique préalable à la réalisation sur le territoire métropolitain d’une aire de grand passage des gens du voyage sur les communes du Fontanil et de Saint-Egrève, placera ainsi la Métropole en conformité avec le schéma départementale d’accueil des gens du voyage, un équipement indispensable pour organiser l’accueil de groupes importants, principalement durant la période estivale.

Francie Mégevand et Éric Piolle
co-présidents de groupe

---
Retour sur le conseil du 29 janvier 2016

Retour sur le Conseil du 29 janvier 2016

Les principales interventions du Rassemblement en Conseil Métropolitain du 29 janvier 2016 : Métrocâble, Coeurs de villes, Coeurs de Métropole, Feuille de route Déchets 2016-2021, Débat d'orientations budgétaires 2016...

// Voir les interventions ?

---
Métrocâble : enrichi par la concertation, le projet entre dans une nouvelle phase

[RÉUNION PUBLIQUE] jeudi 4 février 20h : Restitution publique de la concertation Métrocâble

Après la période de concertation menée fin 2015, la Métropole a décidé de poursuivre son action en faveur du projet. Dans la foulée de cette décision, une nouvelle phase de concertation débutera dès cette année

// Lire la suite ?

---
Fonds de participation intercommunal : donnez un coup de pouce à vos projets !

Fonds de participation intercommunal : donnez un coup de pouce à vos projets !

Vous êtes métropolitain et vous avez un projet en tête ? La Métropole peut vous aider à le réaliser grâce au Fonds de participation intercommunal.
Envoyez votre dossier de candidature jusqu’au vendredi 12 février.

// Plus d'infos ?

---
[Dauphiné Libéré] L’Université Grenoble Alpes obtient l’Idex

[Dauphiné Libéré] L’Université Grenoble Alpes obtient l’Idex

Après une première présélection en avril 2015, le projet Idex (Initiatives d’excellence) de l’Université Grenoble Alpes a été définitivement labellisé ce 22 janvier 2016.

// Lire la suite ?

---
Débat Mediapart sur les libertés publiques à Grenoble : «Six heures pour nos libertés».

Débat Mediapart
sur les libertés publiques « Six heures pour nos libertés » dimanche 7 février 16h à Grenoble.

Réforme constitutionnelle, état d’urgence, déchéance de la nationalité, mais aussi future loi pénale, loi sur la surveillance… La France s’installe dans un régime d’exception attentatoire à nos libertés individuelles. Pour les défendre, pour les reconquérir, Mediapart organise un grand évènement national le dimanche 7 février à Grenoble, là même où Nicolas Sarkozy prononça son funeste discours en 2010.

// Plus d'infos ?

---
[Place Gre'net] Une nouvelle station de recharge à hydrogène à Grenoble

[Place Gre'net] Une nouvelle station de recharge à hydrogène à Grenoble

Le site de GEG, rue Félix-Esclangon à Grenoble, comporte désormais une station de recharge pour véhicules électriques à hydrogène. Quatrième du genre dans l’agglomération, cette station marque une nouvelle étape dans le projet Hyway. Soutenu par l’État et la Région Rhône-Alpes, ce programme a déjà mis en circulation vingt-cinq véhicules utilitaires, soit la plus vaste flotte de véhicules hybrides batterie et hydrogène d’Europe.

// Lire la suite ?

---

Lancement de "Grenoble, ville de demain"

Nouvelle plateforme de partage et d’anticipation de la Ville de Grenoble pour rassembler, autour des chantiers du 21e siècle, tous les talents qui mettent la ville en mouvement.

Pour réussir sa transition vers la ville vivable et durable, Grenoble doit relever d’immenses défis. Dans un contexte de raréfaction avancée des ressources, qu’elles soient financières ou environnementales, elle doit renouveler sa façon de générer et de partager les biens communs. La Ville de demain devra apprendre la créativité collective.

Des défis à relever - Une plateforme, des outils

// Retrouver toutes les informations