Lettre info n°5

Bonjour,


Vendredi, dès 10h et en séance publique, se tiendra le prochain Conseil métropolitain avec notamment à l'ordre du jour le Débat d’Orientations Budgétaires 2016.

Ce sera aussi l’occasion de débattre et porter un ambitieux projet, le lancement de "Cœurs de ville, Cœurs de Métropole" fruit d'un étroit et important travail entre les élus à la Métropole, le SMTC et les élus de la Ville de Grenoble. Véritable révolution urbaine, le projet transformera en profondeur le centre-ville de Grenoble, le cœur de notre Métropole, et fera l'objet d'une large concertation entre tous les acteurs concernés, usagers, commerçants, habitants et riverains, afin de construire ensemble une Métropole répondant pleinement aux différents défis du 21e siècle (cf. détails plus bas).

Autre projet d’importance porté par le Vice-président en charge Georges Oudjaoudi, la présentation de la "feuille de route déchets 2016-2021" qui déclinera les axes et objectifs à atteindre : la préfiguration d'un service public plus performant en termes de réduction et de valorisation des déchets.

Côté mobilités, la présentation du bilan de la concertation préalable relative au projet de liaison par câble "Métrocâble" entre Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux, permettra d'envisager les suites données au projet.

Enfin, le renouvellement en cours des instances participatives métropolitaines (candidatures jusqu’au 15 février cf. plus bas), engagera une étroite et pleine collaboration citoyenne dans la construction et l'évaluation des services publics métropolitains.
 

Francie Mégevand et Éric Piolle
co-présidents de groupe

 

---
Conseil métropolitain : vendredi 29 janvier dès 10h

Conseil métropolitain : vendredi 29 janvier - 10h

Au sommaire notamment :

• Coeurs de Ville, Coeurs de Métropole/Grenoble – Lancement du projet urbain

• Feuille de route déchets 2016-2021

• Dispositif d'aides directes en direction des entreprises commerciales, artisanales et de service

• Débat sur les orientations budgétaires 2016

• Liaison par câble entre Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint Martin le Vinoux - Bilan de la concertation préalable

// Lire l'ordre du jour complet

---
Lancement du projet : Cœurs de ville, Cœurs de métropole

Lancement du projet : Cœurs de ville, Cœurs de métropole

Soutien au commerce, développement des mobilités douces et des transports en commun, apaisement et fluidification de la circulation automobile, au travers de la démarche « Métropole apaisée » comme du réaménagement de l’échangeur du Rondeau notamment, promotion touristique ou encore opérations d’aménagement telles que les Portes du Vercors, la Métropole multiplie les initiatives en faveur de la qualité de vie de ses habitants.

// Lire la suite

---
SMTC : les nouveaux élus aux instances

Prochain Comité Syndical SMTC : jeudi 28 janvier

// Lire l'ordre du jour complet

---------------------------------------

Les nouveaux élus aux instances du SMTC

Les élections aux instance du SMTC se sont déroulées ce jeudi 14 janvier en séance publique, salle du Conseil de la Métro. Yann Mongaburu est réélu président du SMTC.

// Lire la suite

---
La Métropole renouvelle ses comités participatifs : candidatez !

La Métropole renouvelle ses comités participatifs : candidatez !

En 2015, Grenoble-Alpes Métropole repense tous ses outils participatifs. Candidatez !

Pourquoi participer ?
Le besoin d'un dialogue renouvelé avec les citoyens participe d'un enjeu démocratique, d'une volonté de cohésion sociale et de la nécessaire contribution à l'amélioration et à l'évaluation des politiques publiques.

// Lire la suite

---
Moins jeter la bonne idée !

Visites du centre de tri d'Athanor

Vous êtes-vous un jour demandé ce que deviennent vos déchets une fois que les camions poubelles sont passés ? Pour le savoir, rien de tel que de visiter le centre de tri et de valorisation des déchets Athanor.

// Plus d'infos ?

---

[Conférence] Quelle nature en ville ? - Mercredi 27 janvier - 19h à Grenoble

Le Muséum de Grenoble et la LPO Isère vous invitent à un nouveau cycle de conférence sur le thème de la « Nature en ville ». Tous les derniers mercredis de chaque mois (sauf exception), des spécialistes du sujet sont réunis pour discuter de la place de la nature en milieu urbain. Ateliers et sorties tout public viendront animer et compléter ces temps de conférences à partir du mois de janvier.

// Plus d'infos ?

---
[Mediapart] Débat sur les libertés publiques: «Six heures pour nos libertés». Rendez-vous à Grenoble dimanche 7 février

[Mediapart] Débat sur les libertés publiques: «Six heures pour nos libertés». Rendez-vous à Grenoble dimanche 7 février

Réforme constitutionnelle, état d’urgence, déchéance de la nationalité, mais aussi future loi pénale, loi sur la surveillance… La France s’installe dans un régime d’exception attentatoire à nos libertés individuelles. Pour les défendre, pour les reconquérir, Mediapart organise un grand évènement national le dimanche 7 février à Grenoble, là même où Nicolas Sarkozy prononça son funeste discours en 2010.

// Lire la suite

---

[Exposition] GRENOBLE 1925
LA GRANDE MUTATION
au Musée Dauphinois

En 1925, Grenoble organise l'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme. Porté par les instances politiques, par les universitaires et les industriels locaux, cet évènement majeur hisse la ville au statut de ville de la modernité et au rang de capitale des Alpes françaises.

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche et le Musée dauphinois, en partenariat avec la Ville de Grenoble, célèbrent cette année le 90ème anniversaire de cette manifestation, à travers deux expositions sur Grenoble 1925 : Éloge de la modernité au Musée de la Houille blanche et La grande mutation au Musée dauphinois.

Au tournant du XXème siècle, Grenoble reste enclavée dans ses remparts et la nécessité de développer la ville mobilise les élus locaux. La forte croissance démographique, l'essor de l'industrie locale avec l'émergence de nouvelles filières techniques (électrochimie, électrométallurgie,...)

// Plus d'infos ?