Lettre info n°4

Bonjour,

Au sommaire de « Actualités des élu-e-s RCSE » n°4, une occasion nouvelle de revenir sur des mises en œuvres concrètes de la Métropole en matière économique, environnementale et sociale.

Vendredi dernier se tenait le dernier Conseil de l'année 2015, l'occasion de voter à la quasi-unanimité la délibération-cadre relative au soutien aux secteurs du commerce et de l'artisanat. Une première étape pour la Métropole compétente pour tracer les axes stratégiques et les objectifs d'un redéploiement et le soutien aux commerces de proximité en centres-villes, dans  les quartiers et centres-bourgs de notre Métropole. À noter, par un travail d'amendement proposé par notre groupe au sein de la majorité, l'adoption d'une position de principe de la Métropole : celle de refuser des autorisations d'ouverture dominicale supplémentaires (la loi "Macron" en permet maintenant 7 au-delà des 5 dimanches restant à la seule prérogative des Maires). Une décision prise en cohérence avec le positionnement des acteurs économiques, consulaires et syndicaux consultés. 

Nouvelle avancée pour les habitants de la Métropole, le lancement en 2016 d'une expérimentation d'un dispositif de tarification sociale de l'eau qui va permettre à la fois d'agir sur un meilleur accès à l'eau pour les ménages les plus fragiles et également de lancer conjointement des campagnes d'information et de sensibilisation à la préservation de la ressource.

Côté habitat, l'aide au logement social se poursuit avec des budgets alloués qui, pour l'année 2015, ont permis de lancer la construction de 1 200 logements sociaux sur 23 communes de la Métropole.

À l'horizon de mars 2016, l'extension du tri à tous les plastiques dans les bacs verts favorisera de meilleures valorisation et réduction des déchets.

Enfin, la mise en œuvre concrète d'un dispositif annoncé en septembre dernier, le lancement au 1er janvier prochain dans 14 communes de "Métropole apaisée", 30 km/h devient la règle, 50 km/h l’exception, véritable changement de logique en faveur de la sécurité des usagers de tous les modes de déplacement et d'un meilleur partage des espaces publics.

Les élu-e-s du Rassemblement vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année,

 Francie Mégevand et Éric Piolle,

co-présidents de groupe

---
Conseil métropolitain du 18 décembre 2015

Conseil métropolitain du 18 décembre 2015

Au sommaire : deux interventions des élus du Rassemblement sur la délibération-cadre relative au soutien des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services et l'adoption de l'amendement porté par notre groupe au sein de la majorité visant à refuser l'extension du nombre d'ouvertures dominicales supplémentaires aux commerces (rendue possible par la loi Macron). La mise en place d'une expérimentation d'un dispositif de tarification sociale de l'eau permettra dès 2016 à la fois d'aider les ménages les plus fragiles et de lancer des actions de sensibilisation à la préservation de la ressource. Une délibération sur la délégation de Service Public de Chauffage Urbain (CCIAG) a permis de rappeler la nécessaire exigence des élus quant aux orientations et le juste contrôle d'une délégation de service public ayant des effets directs en termes environnemental et social.

// Lire la suite

---
[Communiqué de Grenoble-Alpes Métropole] Villes et villages apaisés - Une Métropole à 30 km/h dès le 1er janvier 2016

[Communiqué de Grenoble-Alpes Métropole] Villes et villages apaisés - Une Métropole à 30 km/h dès le 1er janvier 2016

Le 1er janvier 2016, dans 14 communes de la métropole grenobloise, 30 km/h devient la règle, 50 km/h l’exception.

// En savoir plus ?

---
Accessibilité: le "Concours des commerces accessibles" remporté par...

Accessibilité: le "Concours des commerces accessibles" remporté par la Métropole

La Métropole récompense les commerces accessibles à tous, notamment aux personnes les plus vulnérables.

Pour sa première édition métropolitaine, le palmarès du "Concours des commerces accessibles" a été dévoilé.

// Lire la suite

---
[Place Gre’net] Open data : la Métropole ouvre un portail pour "libérer" les données

[Place Gre’net] Open data : la Métropole ouvre un portail pour "libérer" les données

La ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat mixte des transport en commun (SMTC) ont reçu le label d’argent “Territoire innovant” lors du Forum des interconnectés, le 3 décembre dernier, à Lyon. Un label qui récompense la mise en ligne, cet automne, de la version bêta du portail “opendata” de la métropole. Objectif de ce dernier : offrir aux communes du territoire et aux partenaires publics une architecture mutualisée de publication de la donnée publique. Le tout facilement accessible au citoyen.

// Lire la suite

---
Prime Air Bois : Grenoble-Alpes Métropole s'engage pour la qualité de l'air

Prime Air Bois : Grenoble-Alpes Métropole s'engage pour la qualité de l'air

La Prime Air Bois est destinée à vous aider à renouveler votre appareil de chauffage individuel au bois non performant. Un dispositif de la métropole pour améliorer la qualité de l’air de notre région en limitant l’exposition de la population à la pollution aux particules fines.

// En savoir plus ?

---