Actualités des 28 élu.e.s du Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste à Grenoble Alpes Métropole #40

Édito

Vendredi 6 juillet se tiendra le prochain Conseil métropolitain, séance à suivre en public ou en ligne.

Avec au sommaire : le cap vers une Métropole apaisée qui se poursuit avec la mise en œuvre d’un plan d'actions pour sécuriser les déplacements des métropolitaines et métropolitains selon 3 axes « aménager, éduquer et contrôler » avec comme objectif de diviser par deux le nombre de victimes des modes actifs ainsi que de blessés et tués tous modes confondus. A ce propos, et en concertation avec les communes, l’ambition de triplement de la part du vélo dans les déplacements se traduit par un schéma directeur des itinéraires cyclables qui vise, à partir du réseau existant, à créer, connecter et sécuriser les infrastructures sur l’ensemble de la Métropole grenobloise.

Notre territoire s’engage dans le dispositif « Logement d’Abord », un plan quinquennal qui vise à simplifier et accélérer les démarches tout en améliorant la connaissance des dispositifs existants afin de plus efficacement lutter contre le sans-abrisme

Côté actualités : lancée en novembre dernier auprès des habitants et restaurateurs, le premier bilan de l'expérimentation de la collecte des déchets alimentaires est très prometteur. Ce sont ainsi plus de 110 tonnes de restes alimentaires collectés et valorisés en compost. Moins jeter, trier plus : on s’y met tous !

La transition énergétique et la libération des énergies fossiles de la flotte de bus du réseau de transport public se poursuivent avec l’acquisition de 48 nouveaux véhicules BioGNV alimentés par du biogaz local issu du traitement des eaux usées de la station d’épuration.

Enfin, en septembre 2018, le Syndicat Mixte des Transports en Commun crée de nouveaux services pour répondre aux différents besoins de déplacements du quotidien à l’intérieur du territoire du Grand Sud grenoblois mais également vers et depuis le cœur de la Métropole. Moins dépendre de son véhicule personnel, moins polluer et désenclaver ce territoire, tels sont les axes qui ont guidé cette nouvelle offre.

 

Francie Mégevand & Éric Piolle

Co-présidents de groupe

@FMegevand @EricPiolle

---
Conseil métropolitain vendredi 6 Juillet 2018 à partir de 10h

Conseil métropolitain vendredi 6 Juillet à partir de 10h

Au sommaire notamment : Schéma directeur des itinéraires cyclables, Enjeux et orientations de la politique de sécurité des déplacements de la métropole grenobloise Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise, Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi, Mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’Abord sur le territoire métropolitain

// Lire la suite ?

---
[Place Gre'Net] Offre accrue de transports en commun et expérimentations en vue dans le Grand Sud de l’agglo

[Place Gre'Net] Offre accrue de transports en commun et expérimentations en vue dans le Grand Sud de l’agglo

Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et la Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise (Sémitag) de Grenoble s’apprêtent à lancer une nouvelle offre de mobilité à destination des communes du Grand Sud de l’agglomération grenobloise.

// Lire la suite ?

---
Collecte des déchets alimentaires : À mi-parcours, un plein succès pour l’expérimentation !

Collecte des déchets alimentaires : à mi-parcours, un plein succès pour l’expérimentation !

Depuis la fin de l’année 2017, la Métropole expérimente la collecte des déchets alimentaires dans des foyers et des restaurants de l’agglomération, un sujet qui représente un enjeu majeur pour la Métropole dans sa politique de réduction des déchets. A mi-parcours, après 7 mois d’expérimentation, les résultats enregistrés sont extrêmement encourageants, révélant une implication très importante de la population. L’expérimentation …

// Lire la suite ?

---
Se libérer du diesel avec 48 nouveaux bus au BioGNV !

Se libérer du diesel avec 48 nouveaux bus au BioGNV !

Quand renouvellement du matériel roulant rime avec transition énergétique

// Lire la suite ?

---
Solidarité : Louez Facile, un dispositif gagnant-gagnant

Solidarité : Louez Facile, un dispositif gagnant-gagnant

Vous possédez un logement à louer ? Le dispositif de la Métropole vous permet de proposer votre bien à un ménage aux revenus modestes, en contrepartie d’une déduction fiscale de 85% sur vos revenus locatifs.

// Lire la suite ?

---
RAPPROCHEMENT ACTIS ET GRENOBLE HABITAT : Vers un nouvel outil métropolitain pour une politique d’habitat social ambitieuse

Rapprochement ACTIS et Grenoble Habitat : vers un nouvel outil métropolitain pour une politique d’habitat social ambitieuse

Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble préparent le rapprochement du bailleur métropolitain Actis et du bailleur municipal Grenoble-Habitat, qui constituera le premier bailleur social de la Métropole, avec environ 16 000 logements gérés.

// Lire la suite ?

---
[La Gazette des communes] Toujours plus d’actions afin d’améliorer la qualité de l’air

[La Gazette des communes] Toujours plus d’actions afin d’améliorer la qualité de l’air

Entouré de montagnes, le territoire grenoblois est très affecté par la pollution de l’air. Bruxelles menace la France de lourdes sanctions. Professionnels et collectivités devront remiser leurs véhicules diesels et convertir leur flotte d’ici à 2025.

// Lire la suite ?

---
[La Gazette des communes] Déchets : sept intercos du Sud-Isère vont cogérer leurs équipements

[La Gazette des communes] Déchets : sept intercos du Sud-Isère vont cogérer leurs équipements

Sept intercommunalités du Sud-Isère, représentant 263 communes et 737 000 habitants, engagent une mutualisation des outils industriels de traitement et de valorisation des déchets.

// Lire la suite ?

---