Lettre info n°3

Bonjour,

Au sommaire de cette "Actualités des élu-e-s RCSE" n°3, post COP21, une occasion de revenir sur des mises en œuvres concrètes de la Métropole en matière environnemental et climatique.

Notre Métropole vient en effet de recevoir le Prix de la mobilité durable, qui récompense la performance de ses initiatives concernant les liaisons entre les modes de transport, l'intermodalité et les modes doux. Lutter contre le dérèglement climatique est plus que jamais notre priorité sur le territoire : les tramways se déplacent désormais à l’électricité 100% verte, participant ainsi à une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif d'amélioration de la qualité de l'air métropolitain se poursuit grâce à la Prime Air Bois, qui vise à réduire les pollutions aux émissions de particules fines en hiver liées aux chauffages au bois vétustes. Enfin, unique en France : l'inauguration d'un nouvel espace air-énergie-climat à Saint-Martin-d'Hères qui rassemble trois structures qui œuvrent pour la qualité de l'air et la maitrise de l'énergie en Rhône-Alpes, à savoir : Air Rhône-Alpes, l’ALEC et l'AGEDEN.

C'est aussi l'occasion de vous présenter un premier bilan après 1 an de Métropole. Les élu-e-s du Rassemblement ont pris le temps de faire le point sur le travail engagé ou déjà accompli, sur les objectifs et axes de travail ainsi que les perspectives dans leurs champs politiques respectifs pour les années à venir.

Enfin, le prochain Conseil métropolitain se tiendra ce vendredi 18 décembre à partir de 10h, en salle du Conseil métropolitain renommé "Hémicycle Claude Lorius". Au sommaire notamment de ce dernier conseil de l'année : le lancement d'une expérimentation d'une tarification sociale de l'Eau et la délibération-cadre relative au soutien au commerce et à l'artisanat.

Vous en souhaitant bonne lecture,

 Francie Mégevand et Éric Piolle,

co-présidents de groupe

---
Conseil métropolitain : vendredi 18 décembre dès 10h

Conseil métropolitain : vendredi 18 décembre dès 10h

Parmi les projets soumis à délibération lors de ce prochain conseil :

Délibération cadre de soutien aux secteurs du commerce de l’artisanat et des services :

Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière économique, devient chef de file sur la stratégie commerciale, artisanale et de service.
L'objectif de cette délibération est de valider les grands enjeux que la Métropole a défini concernant le développement de ce pan de l'économie et les actions qui en découlent.

// Lire la suite

---
Prochain comité Syndical du SMTC mercredi 16/12/2015

Prochain comité Syndical du SMTC : mercredi 16/12/2015

Le prochain comité syndical du SMTC se réunira en séance publique ordinaire ce mercredi 16 décembre 2015 à 8 heures, Hémicycle Claude Lorius au 1er étage, immeuble "Le Forum", 3 rue Malakoff à Grenoble.

// Consulter l'ordre du jour ?

---
[Tribune Métropole n°03] Un an d’actions concrètes au service des habitants

[Tribune Métropole n°03] Un an d’actions concrètes au service des habitants

Un an d’actions concrètes au service des habitants.

Cette tribune, post COP21, est l’occasion de revenir sur des dossiers importants que nous avons portés cet automne dans ce domaine. Des mises en œuvre concrètes, comme suites d’engagements politiques pris, qui participeront directement à améliorer la qualité de vie de tous les habitants de la Métropole.

// Lire la suite de la tribune

---
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Grenoble-Alpes Métropole reçoit le Prix de la mobilité durable

Communiqué de presse : Grenoble-Alpes Métropole reçoit le Prix de la mobilité durable

Yann MONGABURU, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, chargé des déplacements, reçoit le Prix de la mobilité durable lors de la cérémonie récompensant les meilleures initiatives des collectivités territoriales en matière de déplacements.

// Lire la suite

---
Prime Air Bois : Grenoble-Alpes Métropole s'engage pour la qualité de l'air

Prime Air Bois : Grenoble-Alpes Métropole s'engage pour la qualité de l'air

La Prime Air Bois est destinée à vous aider à renouveler votre appareil de chauffage individuel au bois non performant. Un dispositif de la métropole pour améliorer la qualité de l’air de notre région en limitant l’exposition de la population à la pollution aux particules fines.

// Retrouver toutes les informations utiles

---
Déplacement : les tramways roulent désormais à l’électricité 100% verte

Déplacement : les tramways roulent désormais à l’électricité 100% verte

« Il y a un enjeu majeur sur notre territoire, celui de limiter le réchauffement climatique. Dans ce contexte, le SMTC agit pour la réduction des gaz à effet de serre, et cette nouvelle mesure permet à nos concitoyens de se déplacer de façon raisonnée », a indiqué le président du SMTC, Yann Mongaburu.

// Lire la suite

---
Transition énergétique : un nouvel espace air-climat-énergie pour le territoire

Transition énergétique : un nouvel espace air-climat-énergie pour le territoire

Le nouveau bâtiment ESP’ACE, qui rassemble sous un même toit les associations Air Rhône-Alpes, l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole grenobloise (ALEC) et l'Association pour une Gestion Durable de l’Énergie en Isère (AGEDEN) vient d’être inauguré avenue Benoît Frachon à Saint-Martin d’Hères. Une initiative unique en France.

// Lire la suite

---
Un an de Métropole : « Anticiper pour ne pas subir » - Le Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste à Grenoble-Alpes Métropole

Un an de Métropole :
"Anticiper pour ne pas subir"

À travers une série d'interviews publiées successivement sur notre site internet et les réseaux sociaux, le groupe d’élu-e-s du Rassemblement a souhaité prendre le temps d’un premier bilan après 1 an de Métropole. Engagés au sein de la Métropole grenobloise, les membres de l’exécutif et président-e-s de commissions du Rassemblement ont répondu chacun à trois questions, l’occasion de faire le point sur le travail engagé (ou déjà accompli), leurs objectifs et axes de travail ainsi que les perspectives dans leurs champs politiques respectifs pour les années à venir.

// Lire les 8 premières interviews

---

"Tsiganes" au Musée dauphinois de Grenoble

Une exposition pour déconstruire les préjugés : dans sa mission de mise en valeur de la diversité culturelle, le Musée dauphinois s'intéresse aux populations constituant la minorité la plus importante d'Europe : les Tsiganes.
Une exposition remarquable qui retracent leur histoire et les relations, souvent compliquées, qu'ils entretiennent avec l'Europe.

En complément, au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère : l'exposition Un camp pour les Tsiganes. Saliers, 1942-1944.

 

// Plus d'infos ?

---