Lettre info n°2

Bonjour,

Au sommaire de « Actualités des élu-e-s RCSE » n°2 : retrouvez les principales interventions du Rassemblement lors du Conseil métropolitain du 6 novembre dernier. L’occasion de nombreux débats sur le commerce, le lancement de l’élaboration d’un plan d’urbanisme intercommunal et d’un plan local de l’habitat, la participation citoyenne à l’échelle métropolitaine, l’aide à l’accueil des réfugiés, ou encore le protocole d’accord sur les mesures à mettre en œuvre pour réduire la durée et l’intensité des pics de pollutions sur la région grenobloise.

Autre actualité de la semaine passée, le lancement de la "Prime Air Bois" portée par les élu-e-s du groupe et le vice-président en charge Jérôme Dutroncy. Comme suite à la campagne de sensibilisation « De quel bois je me chauffe ? », la Métropole propose désormais une aide financière aux particuliers afin de renouveler les appareils de chauffage au bois non performants, principaux responsables en hiver des épisodes de pollution aux particules fines.

Enfin, à travers 8 interviews publiées successivement sur notre site internet et les réseaux sociaux, le groupe d’élu-e-s du Rassemblement a souhaité prendre le temps d’un premier bilan après 1 an de Métropole. Engagés au sein de la Métropole grenobloise, les membres de l’exécutifs et président-e-s de commissions du Rassemblement ont répondu chacun à trois questions : l’occasion de faire le point sur le travail engagé (ou déjà accompli), leurs objectifs et axes de travail ainsi que les perspectives dans leurs champs politiques respectifs pour les années à venir. Première interview de Alan Confesson, président de la commission « cohésion sociale » qui revient sur 1 an de Métropole.

Vous en souhaitant bonne lecture,

 Francie Mégevand et Éric Piolle, co-présidents de groupe

---
Conseil métropolitain du 6 novembre 2015

Retour en images sur le Conseil métropolitain du 6 novembre 2015

Retrouvez les vidéos des principales interventions des élu-e-s du groupe en conseil

// Voir les vidéos ?

---
Lancement de la Prime Air Bois

Lancement de la Prime Air Bois !

Annoncée par Jérôme Dutroncy lors d'une conférence de presse le 6 novembre à la Foire de Grenoble, la "Prime Air Bois" est une aide financière à destination des particuliers pour remplacer leur cheminée ou leur ancien appareil de chauffage au bois.

// Plus d'infos sur cette prime ?

---
Un an de Métropole : « Anticiper pour ne pas subir » - Le Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste à Grenoble-Alpes Métropole

[BILAN] Un an de Métropole : « Anticiper pour ne pas subir » 1/8

À travers 8 interviews, publiées successivement sur notre site internet et les réseaux sociaux, le groupe d’élu-e-s du Rassemblement a souhaité prendre le temps d’un premier bilan après 1 an de Métropole. Engagés au sein de la Métropole grenobloise, les membres de l’exécutif et président-e-s de commissions du Rassemblement ont répondu chacun à trois questions : l’occasion de faire le point sur le travail engagé (ou déjà accompli), leurs objectifs et axes de travail ainsi que les perspectives dans leurs champs politiques respectifs pour les années à venir. Première interview de Alan Confesson, président de la commission « cohésion sociale », qui revient sur 1 an de Métropole.

// Lire l'interview ?

---

Nouveau Programme de Local de l'Habitat 2017-2022 : participez à la démarche !

La construction du nouveau PLH 2017-2022 est lancée par la Métropole à l'automne 2015. Participez à ce travail : une journée de lancement de la démarche est organisée le 24 NOVEMBRE 2015 en présence d'élus, d'acteurs de l'habitat et de représentants d'habitants.

// Plus d'infos ?

---
[Place Gre’net] SMTC : un protocole d'accord pour sortir de l'ornière

[Place Gre’Net] SMTC : un protocole d'accord pour sortir de l'ornière

FOCUS – Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) était en fâcheuse posture, du fait d’une dette abyssale. Il semble désormais sur la bonne voie, suite à la signature d’un protocole d’accord sur l’évolution des participations en son sein, notamment celles de Grenoble-Alpes Métropole et du département de l’Isère.

// Lire la suite de l'article ?

---

Construction métropolitaine : Christophe Ferrari en visite à Eybens

« Je comprends les habitants qui se posent la question de ce qui va rester aux communes, car le transfert de compétences change la configuration de la gestion des équipements et notre géographie d’intervention en sera modifiée » explique Francie Mégevand, maire d’Eybens.

// Lire la suite de l'article ?

---

Exposition

"Tsiganes" au Musée dauphinois de Grenoble

Une exposition pour déconstruire les préjugés
Entre fascination et répulsion, ils ne cessent de susciter des interrogations. Dans sa mission de mise en valeur de la diversité culturelle, le Musée dauphinois s'intéresse aujourd'hui aux populations constituant la minorité la plus importante d'Europe : les Tsiganes. Une exposition retrace leur histoire et les relations, souvent compliquées, qu'ils entretiennent avec l'Europe.

// Plus d'infos ?

---