Lettre info n°26

 

Bonjour,

Ce nouveau numéro est l’occasion de revenir sur le Conseil métropolitain du vendredi 19 mai.

Porté par le vice-Président Jérôme Dutroncy, c’est à l’unanimité que le Contrat Vert et Bleu a été adopté. Ces actions et moyens dédiés bénéficieront aux acteurs locaux et amplifieront leurs projets de protection, de réhabilitation et de valorisation de la trame verte et bleue métropolitaine. En lien direct avec ces différents axes d’intervention, la Métropole a également réaffirmé son soutien financier aux associations de protection et de valorisation de l’environnement : les chevilles ouvrières de la préservation et la sensibilisation à la biodiversité et des espaces naturels.

Après son adoption en Comité syndical du SMTC, la Métropole a confirmé sa volonté de tourner son regard vers le sud avec l’adoption du Schéma multimodal de la mobilité du territoire Grand Sud. Fruit d’un an de concertation mené par le SMTC, avec les habitants et les acteurs du territoire, ce schéma va permettre de renforcer et nouer les liens avec les communes du sud de la Métropole en proposant ainsi à ses habitant-e-s une offre de mobilités plus larges et plus adaptée à leurs besoins.

Enfin, ce Conseil a encore été le théâtre de propos discriminants de la part des élus du Front National qui persistent dans des visions pleines de préjugés vis-à-vis des quartiers populaires. L’occasion pour notre groupe d’élus de diffuser à nouveau notre « Chronique des élus du Front National en Conseil métropolitain » afin de déconstruire et dénoncer, une nouvelle fois, leurs arguments.

Coté actualité : les ateliers de concertation in situ sur le projet Cœur de Ville cœur de Métropole / Grenoble se poursuivent, nous vous invitons à y participer et contribuer afin de construire ensemble le Cœur de la Métropole grenobloise !  

 

 

 

 

Francie Mégevand & Éric Piolle

co-présidents de groupe

@FMegevand @EricPiolle

Retour sur le Conseil métropolitain du 19 mai 2017

Retour sur le Conseil métropolitain du 19 mai 2017

// Pour consulter l'ordre du jour et le rapport des délibérations

Ce qu'il s'est passé :

Projet de convention intercommunale d’attribution de Grenoble-Alpes Métropole

Suite à la loi ALUR de 2014, les orientations en matière d’attributions de logements sociaux sont définies par la conférence intercommunale du logement, puis validées par la Métropole et le préfet.

// Lire la suite ?

[Place GreNet] Nouvelles zones piétonnes de Cœur de ville, cœur de Métropole : les usagers ont la parole

[Place GreNet] Nouvelles zones piétonnes de Cœur de ville, cœur de Métropole : les usagers ont la parole

REPORTAGE VIDÉO – Quasiment un mois après le début des travaux qui vont préfigurer les nouvelles zones piétonnes du centre-ville de Grenoble, la Métropole, la ville de Grenoble et le SMTC ont lancé une nouvelle phase de dialogues publics ce jeudi 18 mai.

// Lire la suite ?

[Communiqué de Presse] Élaboration du PDU Horizon 2030 : Participez à la concertation jusqu’au 11 juin !

[Communiqué de Presse] Élaboration du PDU Horizon 2030 : Participez à la concertation jusqu’au 11 juin !

Élaboration du PDU Horizon 2030 : Participez à la concertation jusqu’au 11 juin !

Par délibération en date du 6 octobre 2016 le SMTC a lancé une réflexion autour du Plan de Déplacement Urbain (PDU) sur la Métropole à l’horizon 2030. L’objectif ? Imaginer la mobilité de demain, améliorer les déplacements de chacun et favoriser l’usage des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

// Lire la suite ?

---

Équipements sportifs : le vélodrome d’Eybens sous pavillon métropolitain

Transféré à la Métropole depuis le 1er janvier 2017, l’équipement dédié au cyclisme sur piste rayonne bien au-delà des limites du territoire. Samedi 20 mai, les clefs de l’enceinte sportive ont symboliquement été remises à Christophe Ferrari, président de la Métropole.

// Lire la suite ?

---

[Lessor] Transition énergétique : le Vercors s’allie à la Métro

130 M €. Ce sont les dépenses annuelles du Parc naturel régional du Vercors en termes de consommation énergétique. Le Parc s’est associé avec la Métro dans la démarche Territoire à énergie positive (TEPOS). Une labellisation qui implique que des actions seront menées en faveur de la transition énergétique.

// Lire la suite ?

---
Projet d'aménagement des Papeteries de Pont-de-Claix

Projet d'aménagement des Papeteries de Pont-de-Claix

Les Papeteries de Pont de Claix Le 1er  juillet 2008, les « Papeteries de Pont-de-Claix » annonçaient officiellement leur fermeture, mettant un terme à près de 187 ans d’activité sur la commune. Depuis en friche, cette parcelle et les terrains alentour constitues une surface de près de 14 hectares et  représente un enjeu stratégique pour la commune et la Métropole. L’ambition de …

// Lire la suite ?

---