Lettre info n°25

 

Bonjour, 

Vendredi 19 mai se tiendra la prochaine séance publique du Conseil métropolitain, à suivre en direct sur le site de la Métro.

Au sommaire notamment : le Contrat Vert & Bleu qui vise à soutenir les associations environnementales locales dans leurs différents projets de préservation, restauration, valorisation de la biodiversité sur le territoire métropolitain. Le schéma multimodal de la mobilité du territoire Grand Sud qui, suite à un an de concertation, propose un plan d'actions adapté pour améliorer l'accessibilité et une meilleure offre de transports pour le sud de la Métropole. Ou encore la signature d’une convention avec la Chambre de l'Agriculture de l'Isère qui renforcera nos actions en faveur du maintien des agriculteurs sur notre territoire ainsi qu’un soutien aux filières et circuits-courts valorisant ainsi une agriculture de qualité et de proximité sur notre territoire.

Côté actualités : nouvelle édition de la "faites du vélo" du 18 mai au 11 juin avec des nombreuses animations, compétitions, expositions… autour de la petite reine partout sur le territoire. La concertation en cours dans le cadre de l’élaboration du Plan de Déplacements Urbain afin de réfléchir et construire les mobilités à horizon 2030 se déroule jusqu’au 11 juin.   

Enfin, ce soir mardi 16 Mai à 18h30, nous vous invitons à participer au premier débat du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal sur la thématique de l'habitat diversifié et solidaire.

 

 

Francie Mégevand & Éric Piolle

co-présidents de groupe

@FMegevand @EricPiolle

---
Conseil métropolitain du 17 mars 2017 à partir de 14h

Conseil métropolitain du 19 Mai 2017 à partir de 10h

À suivre en direct sur la chaîne de la Métro [ici] // Pour consulter l'Ordre du Jour et le rapport des délibérations Au sommaire notamment : Projet Contrat Vert & Bleu Le « Contrat vert et bleu » est un outil mis en place par la Région Rhône-Alpes.

// Lire la suite ?

---
Comité syndical du SMTC du jeudi 18 mai 2017 à partir de 10h

Comité syndical du SMTC du jeudi 18 mai 2017 à partir de 10h

Le prochain comité syndical du SMTC se réunit en séance publique jeudi 18 mai 2017 à 10h. Consulter l’ordre du jour de la séance. Au sommaire notamment le Compte Administratif 2016, Les offres d'essai dans le cadre de l'opération d' "accompagnement individualisé pour les utilisateurs de véhicules polluants"

// Lire la suite ?

---

Premier débat du PLUi : Habitat diversifié et solidaire : tous concernés – mardi 16 Mai 2017 à 18h30

Habiter, travailler, se déplacer (…) Par nos actions quotidiennes nous sommes tous concerné.e.s par le fonctionnement de notre territoire. Pour coordonner ce fourmillement métropolitain, la Métropole de Grenoble élabore le « plan local d’urbanisme intercommunal » (PLUI). En complément des temps de concertation, la Métropole organise un cycle de cinq conférences débats participatives : « les Débats du PLUI ».

// Lire la suite ?

---
Imaginons nos déchets demain : ouverture de la deuxième phase de concertation en ligne !

[Participation] Contribuez à l’élaboration du Plan de Déplacements Urbain : les déplacements à horizon 2030

Vos contributions, en tant qu’usager, citoyen et acteur du territoire sont primordiales dans la démarche d’élaboration du PDU. Vos avis permettront de mieux construire les actions à mettre en place à moyen et long terme.

// Lire la suite ?

---
Conseil métropolitain du 24 mars 2017 à partir de 10h

« Faites du vélo » : Le vélo dans tous ses états ! Animations, compétitions, expositions… du 18 mai au 11 juin

Au programme animations, compétitions, expositions… Retrouver tous les moments forts.

// Lire la suite ?

---
---
[Tribune Métropole n°8] 2017, l’année de la voiture !

Chronique des élus du Front National en Conseil métropolitain

 

Depuis mai 2014, Mireille D’Ornano (députée européenne et conseillère municipale et métropolitaine) et Alexis Jolly (conseiller régional, municipal et métropolitain) forment le groupe Front National et siègent dans l’opposition à Grenoble-Alpes Métropole.

Le groupe du Rassemblement Citoyen Solidaire et Ecologise (RCSE) a souhaité mettre en lumière et analyser les propos tenus par les élus frontistes lors de séances publiques du Conseil métropolitain.

// Lire la suite ?

---
Du 25 mars au 9 avril 2017 c'est la Semaine Nationale du compostage de proximité

Nouveau : deux appels à projets pour des événements sportifs et culturels

Fin 2016, la Métropole a défini les premiers contours de politique en matière de sport et de culture. C’est dans ce cadre qu’elle lance cette année deux appels à projets pour soutenir – sur trois ans – des événements de dimension métropolitaine, le premier ayant pour thème “Art et sciences”, le second “Sport et santé”. Candidatures à déposer avant le 15 juin.

// Lire la suite ?

---
Fonds de participation métropolitain

Projet Coeurs de ville, coeurs de Métropole/Grenoble : Le tribunal administratif rejette le recours en référé

Ce vendredi 21 avril, la requête déposée le 3 avril par l’association « Grenoble à coeur » a été rejetée par le juge des référés pour absence de moyen susceptible de créer un doute sérieux sur la légalité de la délibération mise en cause. Après le rejet de deux autres requêtes le 1er mars dernier, cette décision vient confirmer le strict respect de la légalité par les collectivités.

// Lire la suite ?

---
Technicentre Métrovélo : le nouvel atelier des vélos jaunes sort de terre

Logement social : « Rendre les habitants acteurs de leur parcours d’hébergement »

Pour plus d’égalité, plus de transparence et plus de proximité, pour attirer de nouveaux profils, réduire les délais d’attente et limiter les refus… Bref, pour changer l’image du logement social, la Métropole et ses partenaires ont engagé un nouveau plan de bataille. Explications

// Lire la suite ?

---

[Lessor] Mobilité : ça bouge dans le grand sud grenoblois

Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) s’est réuni le 13 avril. A l’ordre du jour : l’adoption du schéma multimodal de mobilité du territoire Grand sud. Objectif : que transports en commun, vélos, voitures et piétons trouvent leur place et interagissent pour faciliter la vie des usagers.

// Lire la suite ?

---