Lettre info n°24

Bonjour,

Ce nouveau numéro est l'occasion de revenir sur les Conseils des 17 et 24 mars.

Le Conseil du vendredi 17 mars était consacré au Budget Primitif 2017 marqué par le maintien d’un niveau important d’investissements, et ce, malgré un contexte très difficile de baisses des dotations et des prises de compétences nouvelles. Il s’agit en effet de prioriser notre action vers des investissements d’avenir vertueux en faveur du dynamisme économique local et de la transition énergétique et environnementale de notre territoire.

Le Conseil du 24 mars a justement lancé la phase de réalisation d’une Nouvelle Unité de Production de chaleur, « Biomax », sur la Presqu’île de Grenoble. Cet outil constitue l’un des plus gros investissements sur le réseau de chauffage urbain depuis 1992. Cet équipement de cogénération (chaleur et électricité) permet une transition des énergies fossiles vers l’utilisation d’énergies locales renouvelables (bois) et générera localement de nouveaux emplois.

Notre majorité métropolitaine, ainsi que précédemment celle de la Ville de Grenoble, ont réaffirmé leur soutien à la Maison de la  Nature et de l’Environnement de l’Isère et son rôle indispensable de lieu ressource, de sensibilisation et d’actrice majeure dans le domaine de l’éducation à l’environnement. L’association, qui regroupe 38 structures adhérentes, est depuis plus d’un an en très grande difficulté financière suite à la baisse brutale de 85% des financements du Département de l’Isère. Face à cette situation, la MNEI est aujourd’hui engagée dans un processus de redéfinition de son projet et de recherche de nouveaux partenaires financiers et, parallèlement, un appel aux dons.

Côté actualités : cette semaine la pratique du compostage des déchets ménagers est à l’honneur, de nombreuses animations et formations sont proposées sur l’ensemble de la Métropole. Aussi, une nouvelle session d’appel à projets dans la cadre du Fonds de Participation Métropolitain est lancée afin de soutenir les initiatives citoyennes du territoire. Enfin, la concertation en ligne «  Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? » se poursuit, nous vous invitons à y contribuer.

 

Francie Mégevand & Éric Piolle

co-présidents de groupe

@FMegevand @EricPiolle

---
Conseil métropolitain du 17 mars 2017 à partir de 14h

Retour sur le conseil métropolitain du 17 mars 2017

Cette année encore, les compétences exercées par Grenoble-Alpes Métropole se renforcent dans les domaines du tourisme, de l’action sociale (transferts du Département) ainsi que de voirie avec le transfert des routes départementales. Il traduit les orientations budgétaires de notre majorité et notamment le maintien d’un niveau important d’investissement en faveur de la transition énergétique et écologique sur notre territoire, malgré les baisses de dotation de l’État aux collectivités.

// Lire la suite ?

---
Conseil métropolitain du 24 mars 2017 à partir de 10h

Retour sur le Conseil métropolitain du 24 mars 2017

Retrouvez en image les principales interventions des élus du groupe du Rassemblement

// Lire la suite ?

---
Imaginons nos déchets demain : ouverture de la deuxième phase de concertation en ligne !

Biomax, la future centrale au bois de la Métropole

Grenoble-Alpes Métropole va se doter d’un nouvelle chaudière au bois baptisée Biomax qui alimentera entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité.

// Lire la suite ?

---
Du 25 mars au 9 avril 2017 c'est la Semaine Nationale du compostage de proximité

Du 25 mars au 9 avril 2017 c'est la Semaine nationale du compostage de proximité

Tous au compost est un évènement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective.

// Lire la suite ?

---
Fonds de participation métropolitain

Fonds de participation métropolitain

Le Fonds de participation Métropolitain est un dispositif de la Métropole destiné à soutenir les initiatives et projets d'habitants qui contribuent à construire une métropole plus solidaire, plus démocratique et respectueuse de son environnement.

// Lire la suite ?

---
[Tribune Métropole n°8] 2017, l’année de la voiture !

[Tribune Métropole n°8] 2017, l’année de la voiture !

Après les lancements de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et du Programme Local de l’Habitat en 2016, place en 2017 au Plan de Déplacements Urbains qui contribuera à la construction métropolitaine en matière de mobilités et la poursuite de notre cap vers une Métropole post carbone. Penser les mobilités à l'horizon 2030, c’est favoriser l’émergence de nouveaux usages en les facilitant (...)

// Lire la suite ?

---
Technicentre Métrovélo : le nouvel atelier des vélos jaunes sort de terre

Qualité de l’Air, mobilités : 4 questions à Yann Mongaburu, Président du SMTC

Comment vous y prenez-vous pour lutter contre la pollution de l’air dans la Métropole grenobloise ?

Les effets sanitaires et sociaux de la pollution de l’air en France sont considérables et tout particulièrement sur le bassin d’air grenoblois. Selon une dernière étude de l’INSERM on estime à 1 décès tous les 3 jours lié à la pollution de l’air sur notre territoire ! 

// Lire la suite ?

---

[Place GreNet] Eaux de Grenoble Alpes dévoile sa politique de tarification sociale de l’eau

FOCUS – À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Société publique locale Eaux de Grenoble Alpes et son président Olivier Bertrand font le point sur la politique sociale de l’eau que la Métro veut mettre en œuvre. Et ceci à travers un mode de remboursement sur les factures des plus précaires.

// Lire la suite ?

---
[Lessor] Sécurité : la Métro adopte une stratégie

[Lessor] Sécurité : la Métro adopte une stratégie

Le conseil métropolitain a voté le 24 mars l'adoption d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Un plan d'action doit être mis en place. C'est autour de ce plan que va se construire l'intervention de la Métro en termes de sécurité de 2017 à 2020.

// Lire la suite ?

---
[LesEchos] Grenoble teste la mutualisation

[LesEchos] MIN : Grenoble teste la mutualisation

Les métiers de bouche de la ville font livrer par un prestataire unique ou passent commande ensemble.

// Lire la suite ?

---

Imaginons nos déchets demain : ouverture de la deuxième phase de concertation en ligne !

Imaginons nos déchets demain : Votez pour 1 des 3 scénarios !

De septembre à décembre 2016, une première concertation a permis de définir les grandes orientations de la gestion des déchets 2020–2030. Aujourd’hui, ce sont 3 scénarios de gestion des déchets qui vous sont soumis

// Lire la suite ?

---