Lettre info n°22

Bonjour,

Ce nouveau numéro est l'occasion de revenir sur le Conseil du vendredi 03 février.

La Métropole grenobloise, la Ville de Grenoble et le SMTC ont tour à tour délibéré en faveur du projet Cœur de ville Cœur de Métropole / Grenoble. L’approbation du bilan de la concertation préalable lance la phase de réalisation de ce projet d’envergure au service de l’attractivité et de la qualité de vie dans notre territoire.

Centre-ville de la Métropole, cette nouvelle révolution urbaine bénéficiera à l’ensemble des habitants du bassin de vie grenoblois : des initiatives qui font la part belle à la marche, au vélo, à la qualité des transports en commun ainsi qu’à la redynamisation des commerces de proximité. Le 20ème siècle a malmené les villes autant qu’il les a développées. Le 21ème doit être celui de la qualité de vie en ville celui de la ville dynamique et respirable, celui de la ville qui interagit dans la complémentarité et le respect des autres territoires.

Le débat d’Orientation Budgétaire a été une nouvelle occasion de rappeler nos priorités en matière d’investissements : des investissements pour accompagner la nécessaire transition énergétique et écologique avec comme levier important le soutien réaffirmé des moyens dédiés aux politiques de logement.

Les récentes signatures, entre la Métropole grenobloise et l’État,  du Pacte d’Innovation et de la Convention « pour une Métropole Respirable sont un pas de plus dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par notre majorité pour le climat et la reconquête de la qualité de l’air de notre Métropole.     

Ce conseil aura également été l'occasion de lancer la démarche d’élaboration d’un Projet Métropolitain qui impliquera l’ensemble des acteurs du territoire, citoyens, acteurs institutionnels, universitaires, acteurs économiques. C’est par un partage des enjeux territoriaux, l’identification de leviers pour le développement harmonieux de notre territoire que nous concourront à la définition d’orientations partagées à l’horizon 2030. Ce travail représente l’opportunité de développer d’avantage de cohésion et de coopération, de créer des liens et recoudre ainsi les fractures entre les différents acteurs et territoires de notre Métropole.

Enfin, l’adoption d’un vœu sur le projet ferroviaire Lyon/Turin a permis de conditionner l’engagement financier métropolitain à l’amélioration significative de l’accès ferroviaire de la Métropole.

Francie Mégevand & Éric Piolle

co-présidents de groupe

@FMegevand @EricPiolle

 

---
Retour sur le Conseil métropolitain du 3 février 2017

Retour sur le Conseil métropolitain du 3 février 2017

Engagement de la démarche projet métropolitain : principe, méthode et calendrier // Rapport sur les orientations budgétaires 2017 // Vœu relatif sur le projet de liaison ferroviaire Lyon - Turin // Projet urbain Coeurs de Ville - Coeurs de Métropole / Grenoble.

// Lire la suite ?

---
Retour sur le Comité Syndical du SMTC du jeudi 9 février 2017

Retour sur le Comité Syndical du SMTC du jeudi 9 février 2017

Au sommaire notamment :

Coopération décentralisée avec le Gouvernorat de SFAX - Projet Coeurs de Ville - Coeurs de Métropole / Grenoble et le Rapport sur les orientations budgétaires 2017

 

// Lire la suite ?

---
Grenoble-Alpes Métropole : territoire de la transition énergétique

Grenoble-Alpes Métropole : territoire de la transition énergétique

Le Premier ministre Bernard CAZENEUVE et la ministre de l’Environnement Ségolène ROYAL sont présents jeudi 9 février 2017 dans la Métropole grenobloise pour signer avec le Président de la Métropole, Christophe FERRARI, le Pacte Métropolitain d’Innovation, la convention pour une Métropole respirable et un accord partenarial avec l’Ademe.

// Lire la suite ?

---
Pour une stratégie de développement du fret ferroviaire : l’urgence de l’action

Pour une stratégie de développement du fret ferroviaire : l’urgence de l’action

Lettre ouverte à Laurent Wauquiez
De Eric Piolle, Maire de Grenoble et Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional

Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
A plusieurs reprises, en Assemblée Plénière du Conseil Régional, vous avez interpellé les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire sur la question du Lyon-Turin et du report modal des marchandises sur le rail, à travers les Alpes.

// Lire la suite ?

---
Technicentre Métrovélo : le nouvel atelier des vélos jaunes sort de terre

Technicentre Métrovélo : le nouvel atelier des vélos jaunes sort de terre

Plus que quelques jours, avant que le pôle d’échanges multimodal de la gare de Grenoble soit inauguré. Dans le même temps c’est le chantier du technicentre Métrovélo qui avance à grands pas et proposera rapidement un service d’entretien et de réparation aux usagers.

// Lire la suite ?

---
Rénovation urbaine : la feuille de route est tracée pour la Métropole

Rénovation urbaine : la feuille de route est tracée pour la Métropole

Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles, Mistral à Grenoble et Renaudie-Champberton à Saint-Martin d’Hères : voici les quartiers de la Métropole grenobloise inscrits dans le protocole de préfiguration de l’ANRU, qui bénéficieront d’investissements conséquents, afin d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité.

// Lire la suite ?

---