C’est devenu un événement incontournable du recrutement. La 14e édition de l’opération « Une semaine pour un emploi » se déroulera du 3 au 11 octobre dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les services de Pôle Emploi, des entreprises, des collectivités locales, des associations, des organismes de formation et des organisations professionnelles organisent plus de 130 événements dans 85 villes. Près de 2500 employeurs proposeront plus de 15 000 postes à pourvoir dans toute la région.

En Isère, dix événements seront organisés. Parmi eux, le forum « Emploi Métropole de Grenoble » qui se tiendra à plusieurs endroits de l’agglomération : d’abord à la patinoire Polesud le jeudi 3 octobre avec une vingtaine de recruteurs et plus de 100 postes à pourvoir dans le secteur de l’industrie. Puis, il se déroulera le vendredi 4 octobre à Saint-Égrève avec des emplois dans le secteur des services à la personne, le transport, la logistique et le bâtiment ; le mardi 8 octobre au Stade des Alpes avec des postes dans l’informatique et le numérique ; le mercredi 9 octobre à Seyssins pour le commerce, l’hôtellerie et la restauration et enfin, le jeudi 10 octobre à Pont-de-Claix pour les services à la personne et le nettoyage.

Au total, une centaine de recruteurs seront présents lors du forum, avec environ 600 postes à pourvoir. Parallèlement à ces jobs dating, de nombreuses animations seront proposées pour faire découvrir les métiers qui recrutent (tables rondes, casque de réalité virtuelle…), ainsi que les outils pour la recherche (les réseaux sociaux, les méthodes de recrutement sans CV, etc.). Une quarantaine d’entreprises seront également présentes pour réaliser des simulations d’entretien d’embauche pour aider les demandeurs d’emploi à se préparer.

Le chômage en baisse

« En 2018, le Forum Emploi avait accueilli près de 5000 visiteurs et plus de 500 emplois avaient été proposés, a rappelé le président de Grenoble-Alpes Métropole (…). Si cela a marché l’année dernière, cela continuera de marcher. Ce n’est donc pas un temps perdu mais un temps gagné car il se passe quelque chose de très concret à ce moment-là ». Selon le préfet de l’Isère, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 2% en 2019 en Isère. Le chômage dans le département s’établit désormais à 7,1% de la population active – contre 8,5% en France (hors Mayotte).

« Le département se trouve dans une évolution positive mais nous ne sommes pas au bout du processus, a souligné le préfet. Il y a encore beaucoup de personnes éloignées de l’emploi et il faut aller plus loin. Dans ce cadre, l’opération Une semaine pour un emploi est un moment fort pour les entreprises et les demandeurs d’emploi pour débloquer leur situation ». Cette année, les secteurs qui recrutent le plus sont l’aide à domicile, l’animation socioculturelle, les employés de libre-service ou encore les serveurs dans les cafés et les restaurants.

En savoir plus

// Retrouvez cet article sur le site de Grenoble-Alpes Métropole