Sensibiliser sur le terrain

Dans la métropole grenobloise, 63%* des trajets domicile- travail sont effectués en voiture et le taux d’occupation
moyen des véhicules est de 1,06* personne. Si le covoiturage s’est largement développé sur les trajets longue distance,
son usage sur de courte distance reste une pratique à développer.
Pour que les automobilistes pratiquent davantage le covoiturage, notamment pour les trajets domicile-travail,
Métromobilité organise cette semaine une opération de sensibilisation. Les 4 et 6 juin, des flyers sont distribués
sur les grands axes qui relient le Vercors à la métropole grenobloise :

  • Place Jean Prévost à Sassenage
  • Avenue Hector Berlioz (au niveau de l’école) à Seyssinet-Pariset
  • Avenue de Grenoble (au niveau du carrefour reliant la D6 à la D106) à Seyssinet-Pariset
  • Avenue Louis Vicat (au niveau du carrefour giratoire) à Seyssins

L’objectif marquer les esprits avec une communication percutante centrée sur le pouvoir d’achat. Pas de moralisation, mais une incitation avec une touche d’humour.

Pour les automobilistes qui partagent leur trajet : un faux billet de 50€ qui symbolise les économies mensuelles réalisées grâce au covoiturage.

Pour les autosolistes : une facture leur permettant d’évaluer le gain de pouvoir d’achat généré
par le covoiturage.
Une nouvelle campagne d’information de grande ampleur sera réalisée à la rentrée 2019.

Mettre à disposition des outils

En complément de ces actions de sensibilisation, Métromobilité met à disposition différents outils pour faciliter la pratique du covoiturage :

    • Une fonctionnalité intégrée dans l’appli pour trouver un trajet
    • Des informations pratiques sur covoiturage.metromobilite.fr
    • Des speed-dating réalisés en entreprises pour mettre en relation conducteurs et passagers
    • Des bornes de covoiturage installées cet été pour les trajets spontanés

 

* Enquête Ménages Déplacements, 2010