Les Rencontres nationales de la participation sont le rendez-vous annuel des professionnels et praticiens non-professionnels de la concertation. Pendant trois jours, décideurs, experts, militants, praticiens et citoyens explorent les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain

Vers un renouveau de la démocratie locale ?

L’actualité récente l’a encore démontré : les citoyens veulent prendre part aux décisions publiques et c’est au niveau local que tout se joue ! C’est dans leur territoire qu’ils souhaitent construire des propositions et expérimenter.

Parallèlement, de nombreuses élections se préparent à différents échelons territoriaux : municipales, métropolitaines, européennes, régionales. L’occasion pour les territoires de dresser un bilan de leurs actions de concertation et de se questionner sur l’avenir : quelles sont leurs recommandations et leurs propositions pour la participation de demain ? 

Le lundi 11 mars est la journée grand public ouverte à tous, gratuite, sur inscription : 

  • De 14 h 30 à 17 h, des visites de terrain sont proposées au départ de la MC2.
  • De 17 h 30 à 19 h 30, un Forum des initiatives citoyennes au service de la transition à la MC2.
  • De 20 h à 22 h un débat participatif « Démocratie, justice sociale au secours du climat ? » à l’auditorium de la MC2.

-> Inscriptions

Des citoyens impliqués 

Pour cette édition, des citoyens du territoire grenoblois prendront le rôle d’observateurs lors des Rencontres : ils assisteront aux débats inspirants, partage d’expériences et ateliers et proposeront un rapport d’étonnement qui sera présenté lors de la clôture participative prévue le mercredi 13 mars.

-> Inscriptions et tarifs pour les journées du 12 et 13 mars

// Programme complet des Rencontres