Afin d’augmenter la quantité de verre trié, Grenoble-Alpes Métropole lance une expérimentation innovante avec le dispositif Cliiink installé sur plus d’une centaine de colonnes à verre du territoire. L’objectif : récompenser votre geste de tri. À vous de jouer !

Cliiink, c’est quoi ?

Cliiink est une solution innovante constituée de boitiers connectés et interactifs installés sur des colonnes à verre. Leur objectif : encourager les citoyens à trier davantage le verre en les récompensant. 

Ce projet s’intègre au schéma directeur des déchets de Grenoble-Alpes Métropole avec pour but d’augmenter le tri du verre. En effet, environ 10 kg de verre / habitant ne sont pas recyclés chaque année car ils n’ont pas été jetés dans les colonnes à verre. C’est un réel gâchis quand on sait que le verre est recyclable à l’infini à condition d’être jeté dans la bonne poubelle !

En savoir plus sur le schéma directeur des déchets

 

 

Comment ça marche ?

Vous voulez participer à cette expérimentation ? C’est facile, suivez le mode d’emploi !

  1. Vous créez votre compte Cliiink soit sur l’application téléchargeable sur votre smartphone soit en commandant et en activant votre badge Cliiink
  2. Vous vous identifiez quand vous venez jeter votre verre, en vous connectant à l’application Cliiink ou en passant votre badge Cliiink sur le lecteur de carte.
  3. Déposez vos bouteilles, bocaux et autres emballages en verre. Les capteurs installés sur la colonne vérifient que le déchet que vous jetez dans la colonne est bien du verre. Pas de point crédité pour les canettes métalliques et bouteilles en plastique !
  4. Votre compte utilisateur est automatiquement crédité avec des points en fonction du nombre de déchets en verre que vous avez jeté. Grâce aux points ainsi cumulés au fur et à mesure de vos dépôts de verre, vous pouvez bénéficier de réductions et d’offres promotionnelles auprès d’enseignes et commerçants partenaires, mais également transformer vos points en dons pour des associations ou en Cairn, la monnaie locale de l’agglomération grenobloise.

 

Qui peut participer à l’expérimentation ?

N’importe quel usager peut accéder aux colonnes à verre Cliiink (dépôts autorisés entre 7h et 21h).

Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une expérimentation, seulement 150 colonnes à verre, réparties sur sept communes du territoire de Grenoble-Alpes Métropole, seront équipées du dispositif Cliiink sur les 1 130 colonnes que comptent la Métropole.

Où trouver une colonne à verre Cliiink ?

Les colonnes Cliiink seront installées progressivement dans les secteurs suivants :

  • À compter du 12 décembre 2018 :
    • Grenoble : dans les quartiers Notre Dame, Championnet et Villeneuve
    • Échirolles : dans les quartiers Granges Nord et Surieux
    • Fontaine
    • Varces
  • Dès mi-janvier 2019 :
    • Pont-de-Claix 
    • Saint-Martin-le-Vinoux
    • Saint-Martin-d’Hères

Consultez la carte des colonnes à verre équipées de Cliiink à ce jour ci-dessous ou sur votre application Cliiink : 

// Retrouvez toutes ces informations sur le site de Grenoble-Alpes Métropole