Ce mercredi, la Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC organisait une visite de chantier concernant les travaux en cours du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble, qui se déroulent actuellement sur les boulevards Lyautey et Agutte/Sembat.

Lancés le 10 septembre dernier, les aménagements définitifs sur les boulevards Lyautey et Agutte/Sembat sur la portion Hoche/Docteur-Martin se poursuivront jusqu’au mois de décembre.

Boulevard Lyautey, place d’Apvril et place André-Malraux

Jusqu’à mi-décembre, les travaux concerneront le renouvellement de la voirie et l’aménagement de deux couloirs réservés aux bus, d’une voie de circulation automobile et de l’axe Chronovélo.

Boulevard Agutte/Sembat, entre la rue Hoche et le cours Lafontaine

Jusqu’à mi-décembre, les travaux porteront sur le réaménagement des espaces piétons, l’aménagement de l’axe Chronovélo et de deux voies de bus. Il s’agira aussi de planter des arbres, de végétaliser et d’installer le nouvel éclairage public. Des aires de livraison pour les professionnels et les riverains autorisés sont également prévues ainsi que des places pour les personnes à mobilité réduite.

Et en 2019 ?

  • En 2019, l’ensemble des travaux sera organisée de manière phasée, en tenant compte, notamment, des périodes de soldes :
  • Secteur Agutte-Sembat / Rey, entre la rue Lesdiguières, la rue Clot Bey et le cours Lafontaine : aménagements de janvier à fin mai 2019.
  • Secteur Lafontaine : aménagements de fin janvier 2019 à fin juin 2019.
  • Secteur Brocherie/Chenoise/Lyonne : aménagements de mi-février à juin 2019.
  • Secteur Millet : travaux de réseaux, de mars à fin juin 2019 et aménagements de mi-juillet à fin novembre 2019.
  • Secteur République/Montorge : fouilles archéologiques de mai à juin 2019. Puis travaux de réseaux et d’aménagement des rues de juillet à novembre 2019.
  • Place Victor-Hugo : travaux au sud de la place et sur la place de juin à novembre 2019.
  • Secteur Lakanal / Lazare Carnot : aménagements de juillet à novembre 2019.

Pour rappel…

Pour rappel, le projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble a pour but d’assurer une place prépondérante en termes d’aménagements et de sécurité pour les transports en commun et les modes doux de déplacement (vélo, marche).

Ludovic Bustos, en charge de la voirie métropolitaine et des espaces publis, Eric Piolle, maire de Grenoble et Francie Mègevand, déléguée au SMTC étaient présents lors de cette visite.

L’axe Rey-Sembat-Lyautet repensé devra ainsi renforcer les interactions avec la place Victor-Hugo et le square Docteur-Martin, entre le centre historique et la ville plus récente, et autour des quartiers Championnet et de Bonne.

Clé de voute du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble, l’axe Rey-Sembat-Lyautet sera entièrement réaménagé de façade à façade (entre la rue Clôt Bey et la rue Hoche), tout comme les interfaces avec la place Victor-Hugo et le square Docteur-Martin :

Les travaux privilégieront une mise à niveau de l’ensemble de la voirie et le développement de traversées piétonnes. La création de plateaux piétons et la présence de trottoirs élargis représentera une véritable évolution de nature à développer largement l’attractivité, la fréquentation piétonne et l’activité commerciale du centre-ville.