L’enquête publique sur le Plan de déplacement urbain de la métropole de Grenoble, pour 2018-2030, est ouverte depuis ce lundi 17 septembre, jusqu’au 19 octobre. Chacun peut donner son avis.

Vous pouvez désormais donner votre avis, jusqu’au 19 octobre, sur le Plan de déplacement urbain de la métropole de Grenoble pour la période 2018-2030 dans une enquête publique, lancée ce lundi. Objectif : se déplacer plus facilement et polluer moins,  faciliter la circulation, éliminer les bouchons, et réduire la pollution atmosphérique – les particules fines émises par les voitures diesel causent la mort de 120 personnes dans l’agglomération.

Ce projet a été approuvé par le Ssyndicat mixte des transports en commun (SMTC) de la métropole, le 5 avril, et il est soumis aux observations des citoyens, avant d’entrer en vigueur au début de 2019. Chacun peut donner son point de vue d’ici au 19 octobre. On peut consulter le projet dans les mairies des 15 principales communes de la métropole, où se tiendront également des permanences.

Ce sera un document cadre qui servira de base aux futures décisions prises par le SMTC et les collectivités locales dans les 12 prochaines années. Ce PDU propose 79 actions concernant les 49 communes de la métropole. De la circulation, il y a les effets que tout le monde voit : les bouchons, et il y a ceux qu’on voit dans les hôpitaux. 120 décès par an à cause de la pollution, selon le chiffre du SMTC.

// Lire la suite de l’article sur le site de France Bleu

// Pour consulter le projet de PDU à horizon 2030